Une délégation marocaine a participé aujourd'hui jeudi à la cérémonie d'inauguration de la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », cadeau accordé par le Maroc au Niger, sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, où elle a été reçue par le Major Le général Abderrahmane Tiani, président du Conseil national pour la protection de la nation de l'État du Niger.
La délégation marocaine est composée de l'ambassadeur et directeur général de l'Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Mithqal, du directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, Tarek Haman, et de l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi Benyami, Allal Al -Ashab.
A cette occasion, le Président du Conseil National de Protection de la Patrie, en son nom et au nom du peuple nigérian, a exprimé sa gratitude et ses sincères remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a accordé cette centrale de production d'électricité au Niger. , dans le cadre de l'accompagnement du Maroc à ce pays frère dans le développement de ses capacités dans le domaine de l'énergie.
Après avoir salué les relations distinguées et multiformes entre les deux pays, M. Tiani a souligné l'importance stratégique de la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », qui contribuera au renforcement de la souveraineté énergétique du Niger et à l'amélioration des services d'énergie électrique pour le Nigeria. personnes.
Cette réception s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigérians de l'étranger, Bakary Yaw Sangari, de la ministre directrice de cabinet du Président, Somana Boubakar, du ministre de l'Énergie, Amadou Hawa, et de la directrice générale de Negelec, Fatouma. Abarshi.
Cette station, dotée des équipements les plus récents, d'une capacité de production de 22,5 MVA (20 MW), est située dans la zone industrielle de Jamkali Binyami.
Ce don accordé par le Royaume du Maroc s'inscrit dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales fraternelles, sur fond de grave crise énergétique que souffre le Niger.
La station « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » témoigne de la fructueuse coopération bilatérale pleine d'initiatives solidaires au service du bien-être de la population et pour la stabilité et l'émergence du Niger.
A cette occasion, l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Niger, M. Allal Achab, a indiqué que la « Centrale électrique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », que le Royaume du Maroc a accordée au Niger en cadeau, vient incarner une nouvelle fois la philosophie généreuse de Sa Majesté le Roi pour une coopération Sud/Sud solide et efficace.
Le diplomate a souligné, dans un discours au nom du Royaume du Maroc, à l'occasion de la cérémonie officielle d'inauguration de la centrale électrique de Niamey, que le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté, est toujours mobilisé pour mettre en œuvre, de concert avec sa sœur pays du continent, des projets qui ont un réel impact sur le terrain et profitent aux habitants du continent.
Il a déclaré : « La réalisation de ce projet avec le pays frère le Niger, en un temps record, s'inscrit naturellement dans le cadre de la continuité d'une coopération bilatérale fraternelle et fructueuse, riche d'initiatives solidaires et diversifiée avec des programmes de partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. , au service de la prospérité de la population, et orienté vers l'obtention d'impacts et de résultats tangibles, pour le bien du Niger. » « Stable et en hausse. »
M. Achab a ajouté que l'importance du partenariat entre le Royaume du Maroc et la République du Niger transparaît dans l'importance des multiples mesures entreprises et la profondeur de leurs effets, notant qu'aujourd'hui et à travers cette noble initiative royale, le Maroc montre une fois de plus qu'elle se tient toujours aux côtés du Niger, avec lequel « nous partageons une histoire commune « fondée sur la solidarité et le respect ».
Il a rappelé qu'après l'investiture de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du défunt Président de Tanger en 2004, de « l'avenue Sa Majesté le Roi Mohammed VI » à Niamey et de l'avenue Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Maradi en 2005, « nous avons aujourd'hui l'honneur de assister à l'inauguration d'un troisième édifice à Benjamin portant le nom de la centrale électrique, Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».
Selon M. Al-Ashab, cette inauguration marque un nouveau moment marquant dans le cadre des relations entre le Maroc et le Niger, pays frère avec lequel le Royaume a tissé historiquement des relations humanitaires fortes et multiformes, qui n'ont cessé de se développer au fil des années.
Il a déclaré : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours œuvré pour que le Royaume apporte son soutien au Niger à tout moment et accompagne cette étape de développement pour contribuer à l'accélération de l'essor du Niger et au bien-être de sa population ».
L'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi a souligné qu'il s'agit d'un partenariat responsable et ambitieux qui vise à « promouvoir le développement humain commun et durable, les investissements conjoints et à multiplier les partenariats gagnant-gagnant qui créent des opportunités d'emploi, de croissance et de valeur ajoutée, tant pour nos économies que pour nos économies ». pour la région du Sahel.