Maroc

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information


Une assemblée régionale à Fès a officialisé la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information pour la région Fès-Meknès, deuxième du genre au Maroc après celui de l’Oriental. Cofinancé par l’Union Européenne, ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi 31-13 et l’article 27 de la Constitution garantissant l’accès des citoyens aux données publiques.

« Quatre ans après l’entrée en vigueur de cette loi, il est temps d’évaluer son application et d’identifier les obstacles à sa mise en œuvre effective« , a déclaré le président de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès, Mohamed Amjahed.

L’Observatoire a pour objectif de surveiller l’application de cette loi, de sensibiliser les citoyens, de produire des rapports sur la réactivité des institutions publiques ainsi que de proposer des améliorations législatives.

 Par ailleurs, ce projet, mené par les associations SimSim et Pionniers du Changement, promeut transparence, gouvernance et participation citoyenne, avec pour ambition d’établir six observatoires similaires à l’échelle nationale.

 





Source link

Articles connexes

Nécrologie d'un artiste palestinien martyrisé qui refusait de quitter le nord de Gaza

klayen

L’Armée Royale reprend la deuxième place au détriment de « Mat » et d’une défaite brutale du Raja à El Jadida

klayen

Détails de la lettre adressée par l'Union Générale des Travailleurs du Maroc au Directeur Général de l'Office National des Aéroports

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies