Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Sa base est le respect et la compréhension mutuelle. Le responsable français salue le nouveau dynamisme des relations franco-marocaines.


Sciences – Rabat

Thierry de Montbrial, président de l'Institut français des relations internationales, a salué le nouveau dynamisme observé dans les relations franco-marocaines fondées sur le respect et la compréhension mutuelle.

M. de Montbrial a déclaré, dans un entretien à la presse, en marge du colloque organisé hier mercredi par l'Institut français des relations internationales, sur les perspectives d'un partenariat stratégique renforcé entre le Maroc et la France, avec la participation de l'Ambassadeur de Sa Majesté. à Paris, Samira Sitail, a déclaré que « c'est une question précieuse et prometteuse que les deux pays se trouvent dans une étape où ils ont une compréhension commune des défis à relever et une volonté de restaurer la confiance mutuelle ».

M. de Montbrial, qui est également membre de l'Académie des sciences morales et politiques, a souligné que « le Maroc, un grand pays, avec un système politique ancré dans l'histoire, fondé sur une légitimité très forte, et la France, qui est aussi un grand nation, ont de nombreux points communs et leurs intérêts sont complémentaires à tous les niveaux économique, politique, sécuritaire et culturel.

Il a souligné que dans un contexte mondial caractérisé par des enjeux multiples et la rareté des ressources, les deux pays doivent choisir avec soin les domaines dans lesquels ils sont censés renforcer leur partenariat à l'avenir, notamment l'énergie, le climat et les échanges culturels. L'universitaire français a poursuivi que les deux pays sont également appelés à envisager des modèles de partenariat avec le continent africain dans une logique d'intégration et de développement commun.

Concernant la question du Sahara marocain, le directeur de l'Institut français des relations internationales a souligné la nécessité d'aborder cette question dans le contexte du moment actuel, estimant que le moment est venu pour la France de « faire des choix », estimant que « à la lumière Face à la complexité qui caractérise le monde d'aujourd'hui, il est devenu de plus en plus difficile de persister dans le Mystère. »

Il a souligné que « nous sommes aujourd'hui confrontés à un nouveau monde avec de nouveaux défis et de nouveaux acteurs », ce qui nécessite de nouvelles options, expliquant que « nous ne pouvons pas rester indéfiniment dans un état d'ambiguïté » sur la question du désert. Il a affirmé que cette exigence « est dans l'intérêt des pays maghrébins et africains et dans la sécurité des pays européens ».

Le président de l'institut a également exprimé son admiration pour les réalisations réalisées par le Maroc dans tous les domaines et pour le rôle joué par le Royaume dans le développement économique de nombreux pays africains.

Il est à noter que l'Institut français des relations internationales est la première institution française de recherche et d'échanges sur les relations internationales. C’est aussi une plateforme unique pour comprendre le monde contemporain.

Grâce à l’expérience acquise depuis quatre décennies, l’institut est devenu une référence au niveau mondial et reconnu par ses pairs. Au cours des trois dernières années, il a été classé parmi les trois groupes de réflexion les plus influents au monde, selon un rapport (Rapport sur l'indice mondial Go To Think Tank) délivré par l'Université de Pennsylvanie. En 2021, l’Institut français des relations internationales se classe également cinquième au classement général et quatrième en Europe.



Source link

Articles connexes

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

klayen

Un policier brésilien à la tête d’Interpol

klayen

les touristes de retour ?

klayen