Ce baron de la drogue d’origine marocaine, personnage central du procès Marengo qui a secoué les Pays-Bas, purge actuellement sa peine dans la prison de haute sécurité de Vught. C’est dans cet établissement pénitentiaire que son neveu et avocat, Youssef T., a été arrêté en octobre 2021 alors qu’il lui rendait visite.
Si Youssef T. a été reconnu coupable de transmission d’informations confidentielles et condamné à cinq ans et demi de prison, Ridouan Taghi n’a, lui, jamais été mis en cause dans cette affaire. Pourtant, l’administration pénitentiaire a décidé de lui imposer des restrictions supplémentaires pendant deux semaines, l’empêchant notamment de communiquer avec l’extérieur, à l’exception de ses avocats.
À lire : La traque de Sami Bekal Bounouare : 50 000 euros pour un cerveau de la Mocro Maffia
Une décision que l’avocat de Taghi, Sjoerd van Berge Henegouwen, a immédiatement contestée. S’en sont suivies deux années de bataille juridique qui ont finalement donné raison au détenu. Le ministère public néerlandais a reconnu le caractère injustifié de ces mesures et a donc été contraint de verser à Taghi une indemnisation de 420 euros, plus les intérêts, ainsi que 2 000 euros au titre des frais d’avocat.
Ridouan Taghi, lui, sera de retour devant la justice lundi prochain pour une nouvelle audience dans le cadre de son procès en appel.