A cette occasion, M. Abdelaziz Darwich, président de l'Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et régionaux, a prononcé un discours dans lequel il a évoqué l'importance de telles rencontres qui réunissent l'organe élu avec les représentants des secteurs gouvernementaux pour étudier les questions d'actualité. et rechercher les moyens de les surmonter, comme c'est le cas de la question de l'économie solidaire, qui joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et la fragilité et dans la réalisation du développement social que Notre Seigneur, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protéger, a toujours appelé au renforcement de l’État social.
La même communication indique qu'une session scientifique a ensuite été organisée qui comprenait deux axes. Le premier axe comprenait des présentations de représentants des secteurs gouvernementaux au cours desquelles a été expliquée la situation du secteur et les défis auxquels il est confronté qui concernent les efforts du gouvernement, tandis que le deuxième axe s'est concentré. sur la contribution de la préfecture et des conseils régionaux dans l'accompagnement de ce secteur En présentant les expériences des conseils régionaux de Ouarzazate et Tiznit.
La même source ajoute qu'une discussion approfondie a été enregistrée entre les participants autour des différents problèmes qui empêchent le développement du domaine de l'économie solidaire et la réalisation des espoirs placés en lui pour parvenir au développement social souhaité et établir l'État social que notre Seigneur , réclame Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.
Les participants ont formulé des recommandations et des conclusions qui seront soumises aux agences gouvernementales compétentes qui visent à développer ce secteur pour réaliser les espoirs placés en lui dans la réalisation du développement local. Le colloque s'est terminé par la récitation d'un télégramme de loyauté et de sincérité adressé au Très-Haut, par Dieu, notre Seigneur, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu bénisse sa cause.
Il convient de noter que le colloque, qui s'est tenu au Complexe administratif et culturel des Fondations, a vu la participation de dames et messieurs les présidents des conseils préfectoraux et régionaux, des représentants de plusieurs secteurs gouvernementaux concernés, des professeurs, des chercheurs et des acteurs de terrain. acteurs et spécialistes. Sa séance d'ouverture a été marquée par la présence du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, chargé de l'Economie Traditionnelle, Sociale et Solidaire, Monsieur le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire. Ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, chargée de l'Inclusion sociale, et M. Writer Général du Gouvernorat de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Vice-Président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Vice-Président de la Communauté de Tanger.