Le conseil national du PAM a élu, samedi 19 octobre lors d’une session tenue à Salé, Fatima Saadi nouveau membre de la direction collégiale. La Rifaine remplace à ce poste le député Salah Abou El Ghali.
Le «parlement» du Tracteur entérine, ainsi, la suspension annoncée, en septembre par le bureau politique, du désormais ex-n°3 au parti. Une décision expliquée, alors, par «des actes qui contrevenaient aux statuts du parti ainsi qu’à la charte d’éthique», en référence à un litige commercial qui opposait Abou El Ghali à un autre membre du PAM.
Fatima Saadi est une ancienne présidente du conseil municipal d’Al Hoceïma sous la bannière du Tracteur, de septembre 2015 à septembre 2021. Elle est considérée proche d’Ilyas El Omari, ex-secrétaire général de la formation.
La nomination de Mme Saadi à la direction collégiale devrait rassurer certaines parties au Rif qui se plaignaient de leur «marginalisation» des postes clés au PAM, notamment après le départ de Hakim Benchamach du poste de secrétaire général, lors du 4e congrès tenu en février 2020 à El Jadida.