Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Festival Gnaoua ouvre ses portes avec une parade à Essaouira


Une grandiose parade haute en couleurs a ouvert, jeudi soir, le bal de la 25ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde à Essaouira. Cette déambulation dansée animée par des rythmes gnaouis et autres arts folkloriques a sillonné les ruelles de l’ancienne médina d’Essaouira, offrant un spectacle exceptionnel aux milliers de festivaliers venus des quatre coins du monde, afin de célébrer ensemble le lancement en grande pompe de cette fête de la musique.

Mettant à l’honneur la richesse et la diversité du folklore marocain, cette parade qui raconte l’histoire d’un riche héritage musical ancestral, a donné le ton de trois jours de festivités avec des soirées mémorables et des rencontres inédites.

Cette ouverture s’est déroulée en présence d’André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI et aussi président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, José Luis Rodriguez Zapatero, ancien chef du gouvernement espagnol, du Wali de la région de Marrakech-Safi, président de la région de Marrakech-Safi, d’élus, et de Neila Tazi, directrice et productrice du festival.

Cette édition, qui illumine le ciel de la cité des Alizés du 27 au 29 juin, accueille plus de 400 artistes à l’occasion de 53 concerts au total. Une programmation foisonnante et avant-gardiste, qui place les fusions au cœur de son dispositif et propose au public un large éventail de musiques et d’expérimentations sonores originales.

Cette année ne déroge pas à la règle. Avec des têtes d’affiche inédites au Maroc, le festival Gnaoua promet des nuits mémorables où des sons enfiévrés venus des quatre coins du monde déferleront sur la cité des Alizés. Buika (Espagne), Saint Levant (Palestine), The Brecker Brothers Band Reunion (États-Unis), Labess (France, Algérie) et Bokanté (États-Unis, Guadeloupe) sont quelques-unes des têtes d’affiche de cette 25è édition.

Parallèlement aux concerts, se tiendra la 11è édition du Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger autour de la thématique d’actualité «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir».





Source link

Articles connexes

La cour d’appel de Madrid rejette la plainte du Maroc contre Ignacio Cembrero

klayen

Vent debout contre le français à l’école

klayen

Rabat: la coopération entre les maisons d’édition italiennes et marocaines en débat

klayen