Une nouvelle attaque au drone marocain a ciblé deux voitures et un gros camion appartenant à des orpailleurs résidant dans les camps de Tindouf, dans la zone d’Al Mek, située dans la zone tampon, près de la frontière mauritanienne.
Mercredi, un drone des Forces armées royales (FAR) a bombardé deux voitures et un gros camion appartenant à des orpailleurs résidant dans les camps de Tindouf, dans la zone d’Al Mek, située dans la zone tampon près de la frontière mauritanienne, rapporte Hespress. Les prospecteurs mauritaniens qui exerçaient également des activités de prospection illégales dans ces zones ont dû fuir vers l’intérieur de la Mauritanie. Aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.
À lire :Une attaque de drone marocain tue plusieurs membres du Polisario
Selon des sources au site, la zone où ce bombardement a eu lieu a connu ces dernières années des incidents similaires dus à l’infiltration des orpailleurs sahraouis et mauritaniens dans la zone tampon. « Certains aventuriers parmi eux n’hésitent pas à pénétrer dans cette zone dans l’espoir d’un gain rapide, mais le problème se pose lorsqu’ils viennent avec des véhicules pour transporter les pierres qu’ils ont ramassées contenant de l’or », font-elles savoir. En mai dernier, un drone marocain a détruit un véhicule appartenant au Polisario, le transformant en miettes et ne laissant aucune chance de survie à ses occupants.
À lire :Un drone marocain anéantit un lance-roquettes du Polisario
Jeudi, les autorités mauritaniennes, représentées par le Wali de la wilaya de Tiris Zemmour, dans l’extrême nord de la Mauritanie, ont tenu une réunion d’urgence avec les syndicats de l’industrie minière artisanale dans la région. À l’occasion, elles ont exhorté les prospecteurs de leur pays à respecter la souveraineté territoriale. Pour le Wali de la wilaya de Tiris Zemmour, il s’avère nécessaire de prendre des mesures urgentes pour imposer aux orpailleurs le respect des frontières du pays lors de leurs activités de prospection. Il mise également sur des campagnes de sensibilisation et d’information à grande échelle.