La capacité bénéficiaire des sociétés cotées a été bien au rendez-vous au titre de l’exercice 2024. Selon l’analyse de BMCE Capital Global Research (BKGR), le Résultat net part du groupe (RNPG) du Scope de 40 valeurs cotées (90% de la capitalisation boursière) a atteint 36,5 milliards de DH, en hausse de 10,4% en glissement annuel. Retraitée des éléments exceptionnels, la progression du RNPG de la cote affiche
une hausse significative de +16,8%, indique BKGR qui vient de publier son « Earning FY 2024 ».
Au total, ces sociétés ont réalisé des revenus globaux de 316,1 milliards de DH, en croissance de 5,7% en glissement annuel, portées par la forte dynamique des réalisations commerciales des financières qui affichent une progression à deux chiffres de leur PNB d’une année à l’autre (+12,6%) et une accélération de la croissance des revenus des industries à partir du S2 de 2024.
Pour sa part et en dépit de l’impact du litige Maroc Telecom/Inwi sur le résultat d’exploitation du premier opérateur du secteur télécoms en 2024 (6,03 milliards de DH), le résultat d’exploitation agrégé affiche une hausse de +9,4% à 85,4 milliards de DH, profitant de la performance opérationnelle remarquable des banques et de l’amélioration notable des niveaux de marges des industries dans un contexte de baisse des coûts des intrants.
Concernant les dividendes, ils ont reculé de 3,2% à 17,3 milliards de DH, en raison l’importante baisse de ceux versés par Maroc Telecom. Hors cet élément, la masse des dividendes serait ressortie en hausse de +13,1%.
E.M.G.