CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Questions concurrentes sur l’huile d’olive au Maroc.

Questions concurrentes sur l’huile d’olive au Maroc.


Connaissance – Muhammad al -Habib Huwaidi

Le secteur de l’huile d’olive au Maroc est témoin de transformations notables, car les exportations vers l’Union européenne ont considérablement augmenté au début de la saison 2024/2025, malgré la baisse prévue de la production locale. Cette contradiction soulève des questions sur ses répercussions sur le marché local, en particulier à la lumière des prix élevés standard.

Selon les données de la Commission européenne, les exportations de l’huile d’olive marocaine vers l’Union européenne ont atteint 841 tonnes au cours des mois d’octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes au cours de la même période la saison dernière. Quant aux exportations d’olivier dirigés vers les marchés européens, ils se sont installés à 12 000 tonnes, ce qui reflète la stabilité de la demande extérieure. Mais d’un autre côté, il est prévu que la production d’huile d’olive par le Maroc diminuera à 90 000 tonnes au cours de la saison de 2024/2025, après avoir atteint 106 000 tonnes la saison précédente et 145 000 tonnes au cours de la saison 2019/2020.

Cette diminution est due aux facteurs climatiques et aux fluctuations de la production agricole, qui font pression sur le marché local et poussent les prix vers des niveaux sans précédent. En collaboration avec cela, les importations d’huile d’olive de l’Union européenne ont enregistré une forte diminution de 31,4%, avec une diminution de 27 397 tonnes au début de la saison 2023/2024 à 18 802 tonnes cette saison. Cette baisse peut être liée à une production accrue dans les pays en dehors de l’Union, où la Commission européenne prévoit d’augmenter la production de ces pays de 36%.

L’un des concurrents régionaux les plus importants, la Tunisie, enregistre un boom de sa production d’huile d’olive, car sa production devrait augmenter de 55% à 340 000 tonnes cette saison, contre 220 000 tonnes la saison précédente. Cette croissance significative peut affecter la position du Maroc sur le marché international et la met devant les défis liés à la préservation de sa compétitivité.

L’augmentation des exportations marocaines, malgré la baisse de la production, soulève des inquiétudes quant à la disponibilité de l’huile d’olive sur le marché intérieur, en particulier avec la hausse des prix élevée. Les producteurs peuvent conduire à se concentrer sur les marchés étrangers à la recherche de bénéfices plus importants, ce qui peut augmenter la pression sur le consommateur local.

À la lumière de ces variables, la question demeure: le gouvernement interviendra-t-il pour contrôler les prix et protéger le marché local, ou la demande mondiale restera-t-elle le principal moteur des instructions des producteurs?



Source link

Articles connexes

Le Chinois BTR investira 3,6 MMDH pour une usine d’anode à Tanger

klayen

Le Maroc préside la séance plénière sur l’accès des migrants aux services de base

klayen

le Maroc en grande difficulté

klayen