Selon le responsable, la stabilité de la Fédération royale marocaine de football, sous la direction de Fouzi Lekjaa, est un facteur déterminant. M. Abo Rida a souligné la détermination de M. Lekjaa à mettre en œuvre un projet de développement ambitieux, bénéficiant d’un large soutien, qui a permis au Maroc de se hisser au premier plan de la scène footballistique mondiale.
Comparant la situation marocaine à celle de l’Égypte, Hani Abo Rida a reconnu le déclin du football égyptien et l’instabilité qui a suivi la défaite de l’équipe nationale face à l’Afrique du Sud lors des qualifications de 2019.
À lire : Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie
À l’inverse, la Fédération marocaine a su tirer profit de sa stabilité et poursuivre sa stratégie malgré des revers, comme l’élimination face au Bénin la même année. La quatrième place obtenue par le Maroc lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar témoigne de la réussite de cette approche.
Hani Abo Rida a également mis en avant la qualité du vivier de joueurs marocains, composé de nombreux professionnels évoluant en Europe, ainsi que de joueurs formés en Europe ayant choisi de représenter leur pays d’origine. Cette richesse constitue un atout majeur pour l’équipe nationale marocaine, a-t-il dit.