Un investissement de plus de 23,7 milliards de DH sera consenti pour renforcer la politique de la ville dans le cadre du mandat actuel, et ce, à travers 162 conventions signées. Ces données ont été dévoilées lundi à la Chambre des représentants par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra El Mansouri, en réponse à une question orale du groupe PPS sur « le bilan du programme de mise à niveau urbaine ».
El Mansouri a précisé que le ministère a contribué au financement de ces conventions à hauteur de 8,21 milliards de DH, ajoutant qu’elles concernent 467 collectivités territoriales, dont 365 communes rurales.
S’agissant du bilan du groupe « Al Omrane », elle a rappelé que cet opérateur a conclu quelque 1.262 conventions relatives à la politique de la ville et à l’habitat, dont 820 sont concrétisées et 412 en cours, tandis que 30 conventions n’ont pas pu être activées.
Sur la période 2015-2024, quelque 407 conventions de financement ont été conclues dans le cadre de la politique de la ville, pour un investissement public total de 66,5 milliards de DH, a-t-elle souligné. Elle a, à cet égard, noté que la contribution du ministère à ces conventions s’élève à 18 milliards de DH, en faveur de 866 collectivités territoriales, dont 765 communes rurales.