Vendredi, plus de 1 000 personnes ont été tuées en Birmanie, à la suite d’un violent tremblement de terre de 7,7 degrés battant le pays, et un choc de 6,4 degrés, selon les autorités locales, ont annoncé samedi.
Le tremblement de terre a entraîné la mort de 1002 personnes et la blessure de 2376 autres, selon les autorités birmanes, qui faisait appel à la communauté internationale pour fournir une assistance.
Le tremblement de terre a également coûté la vie à six personnes dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, dont trois qui ont été tuées lorsqu’un bâtiment gouvernemental s’est effondré dans le processus de réussite composé de 30 étages.
Les Nations Unies ont alloué 5 millions de dollars du Fonds d’urgence pour les efforts de secours en Birmanie, alors que l’organisation s’efforce d’évaluer le nombre de personnes touchées et la taille des besoins humanitaires.
Plusieurs pays ont offert de l’aide, tandis qu’une équipe chinoise de 37 sauveteurs est arrivée tôt samedi à Yangon, la plus grande ville de Birmanie.
L’agence de presse chinoise Xinhua a rapporté que les sauveteurs avaient apporté des équipements spécialisés, notamment les systèmes précoces de sismologie et les drones.
Le ministre indien des Affaires étrangères Superhamaniam Gaeshanskar a annoncé sur le site de réseautage social « X » que l’Inde a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage et une équipe médicale.
Pour sa part, le ministère malaisien des Affaires étrangères a déclaré que la Malaisie avait mobilisé une équipe de 10 membres de la National Disaster Management Agency et enverrait 40 personnes supplémentaires demain, dimanche.
La Russie a également envoyé deux avions avec 120 sauveteurs et fournitures d’urgence à bord, selon l’agence de presse russe.