Le programme de médiation culturelle développé par la Fondation Jardin Majorelle, en partenariat avec la Fondation Ali Zaoua, vise à rapprocher les jeunes générations du patrimoine artistique et historique du Maroc.
Lancé en octobre 2024, il a déjà permis de dépasser 50 % des objectifs fixés, avec plus de 350 enfants participants, bien au-delà des prévisions, et une prévision de dépasser les 600 bénéficiaires pour l’année.
Ce programme s’adresse aux élèves des écoles publiques et des structures sociales de Marrakech, leur offrant une immersion dans le Jardin Majorelle, le Musée Yves Saint Laurent et le Musée Pierre Bergé des Arts Berbères, à travers des ateliers interactifs tels que le tissage, le dessin, la poterie et le jardinage.
Il favorise la découverte du patrimoine, le dialogue interculturel, et sensibilise au respect de la diversité et de l’environnement. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’épanouissement et d’inclusion pour la jeunesse.
« Les résultats obtenus jusqu’à présent nous encouragent à aller encore plus loin afin de toucher un public plus large et renforcer l’impact de ce programme », déclare Siham Kraifa, Directrice du Jardin Majorelle.
« […]La transmission du patrimoine est essentielle, et ce programme illustre parfaitement cette mission. », souligne Julie Arnoux, Directrice du programme pédagogique.
S.S.