L'armée israélienne a une nouvelle fois ordonné l'évacuation des quartiers de Khan Yunis et de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tandis que des témoins oculaires ont rapporté que de nombreux habitants ont fui.
Des centaines de milliers de personnes ont déjà quitté Rafah avant et pendant l'opération lancée par l'armée d'occupation sur la ville depuis début mai.
Le porte-parole des forces d'occupation, Avichai Adraee, a déclaré sur les réseaux sociaux : « À tous les résidents et personnes déplacées des régions d'Al-Qarara et de Bani Suhaila » et d'autres villes : « Vous devez évacuer immédiatement vers la zone humanitaire ».
Cela est intervenu quelques heures après l'annonce que « vingt projectiles » avaient été tirés depuis Khan Yunis vers Israël, revendiqués par les Brigades Al-Quds, la branche armée du mouvement du Jihad islamique.
Ahmed Al-Najjar, un habitant de la région de Bani Suhaila, a rapporté que « les gens ont montré une grande peur et une grande anxiété après l'ordre d'évacuation », notant « un déplacement important de citoyens ».
Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a estimé que l'ordre d'évacuation « démontre une fois de plus qu'il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza. Des efforts supplémentaires doivent être faits pour protéger les civils ».
Il a ajouté : « C'est une nouvelle étape dans le cycle des mouvements que les habitants de Gaza doivent subir périodiquement ».
Israël a déjà donné des ordres similaires en prétendant éviter les civils, mais la plupart des martyrs ont été tués par les bombardements barbares de l'armée d'occupation, qui ont fait plus de 37 900 martyrs dans la bande de Gaza, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, selon le dernier rapport. décompte du ministère palestinien de la Santé.