CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Nouvelles procédures pour la création de la station Azouziyah à Marrakech


Science électronique – Najat Al-Nasiri

Le Conseil de la région Marrakech-Safi devrait approuver, lors de la séance ordinaire de juillet prochain, le projet de modification des statuts et de la charte des actionnaires de la société de développement local « Gare routière voyageurs Azouzia-Marrakech ». Cet amendement vise à changer le nom de la société en « Marrakech Traveler » et à ajouter un représentant de la communauté marrakchie, portant ainsi le nombre de membres du conseil d'administration de la société à sept au lieu de six.

Les amendements incluent également l'inclusion du Conseil du Travail de Marrakech parmi les actionnaires, et la suppression de la Société Nationale de Transport et de Logistique (SNTL) de la liste des actionnaires. Les contributions des partis ont été réparties comme suit : la Communauté de Marrakech avec 1,6 million de dirhams, la région Marrakech-Safi avec 100 000 dirhams, le Conseil ouvrier de Marrakech avec 100 000 dirhams, la communauté de la Kasbah de Meshour avec 100 000 dirhams et le groupe « Transports de Marrakech ». avec 100 000 dirhams.

Le groupe de Marrakech avait implicitement indiqué que le retard dans l'ouverture de la nouvelle gare routière dans la région d'Azouziyeh était dû à un changement de position de la Société Nationale de Transport et de Logistique (SNTL) de 2021 à 2022, cette société ayant tardé à approuver le documents de fondation et de gestion. Une réserve a également été enregistrée concernant la proposition de porter la part de la SNTL dans le capital de la société à 34%, et la demande de ramener ce pourcentage à 20% pour éviter un blocage dans la prise de décision.

Le projet de déplacement de la gare routière des voyageurs de Bab Doukkala à Azouziia s'inscrit dans le cadre des projets de transports en commun programmés dans le projet « Marrakech Renouvelable Métropolitain », qui comprend également des projets de circulation entre les différents quartiers de la ville de Marrakech et sa banlieue, et organiser les transports et les déplacements au sein de la ville pour le plus grand nombre de citoyens. Ce projet ambitieux vise à renforcer la position de la ville comme destination majeure au Maroc, d'autant plus que l'ancienne gare routière a atteint sa capacité maximale et est devenue incapable de répondre aux besoins croissants de la ville touristique, ce qui nuit à son esthétique et à sa réputation.

Un groupe de personnes qui suivent les affaires locales s'interrogent sur la raison du retard persistant dans le lancement des nouveaux services de gares routières, soulignant que ce retard a affecté négativement de nombreux aspects de la ville, car les professionnels et les citoyens se sentent frustrés par la situation actuelle et s'empressent de J'attends avec impatience les améliorations qui pourraient accompagner la nouvelle station. La pression subie par la gare routière actuelle est considérée comme l'une des raisons de la complexité du mouvement quotidien de la ville, car cette gare ne reflète pas l'image moderne et développée que Marrakech cherche à présenter.

Dans un contexte connexe, l'Organisation marocaine des droits de l'homme et de lutte contre la corruption avait précédemment appelé à l'ouverture de la gare routière d'Al-Azouzia dans les plus brefs délais, après que son ouverture ait été retardée pendant des années. La construction de la nouvelle gare routière de Marrakech a été programmée dans le cadre du projet royal « La Ville Lumière », signé en 2015. L'organisation a indiqué dans sa lettre adressée au gouverneur de la région Marrakech-Safi que le projet routier L'ouverture de la gare était prévue pour juin 2023, et que ce retard a laissé de mauvaises impressions sur la population. Les habitants de la ville attendent depuis longtemps l'arrivée de ce projet royal pour combler la pénurie actuelle.

L'organisation a ajouté que la nouvelle gare routière contribuerait à débarrasser du chaos la zone de Bab Doukkala, cœur battant de la Ville Rouge, et à accélérer la mise en œuvre du projet de développement de l'ensemble de la région selon la conception du grand projet royal. Marrakech, la métropole renouvelée.



Source link

Articles connexes

Le bilan élevé des frappes israéliennes contre l’Iran et la condamnation généralisée de l’attaque.

klayen

un contrat à un milliard de dollars qui passe mal

klayen

Le «Tbourida Show» célèbre l’art équestre national à Doha

klayen

Leave a Comment