La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a inauguré à Marrakech une nouvelle école de formation, dénommée « École de formation des gardiens de la paix de Marrakech », à l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance. L’objectif principal de cette école est de renforcer le système de formation policière et d’élargir sa capacité d’accueil en proposant des programmes adaptés aux stagiaires du cycle des gardiens de la paix, tout en contribuant à l’amélioration continue des formations.
L’ouverture de cette école fait partie d’un projet global lancé en 2016 pour moderniser les infrastructures de formation policière, dans le cadre d’une réforme de la fonction sécuritaire. Elle s’ajoute aux autres établissements de formation existants dans le pays, comme l’Institut Royal de Police, et au futur Centre supérieur de formation policière à Ifrane.
Établie sur 7.826 m², l’école de Marrakech peut accueillir 500 stagiaires et offre des installations comprenant des logements, des salles de formation, des équipements sportifs et un espace médical.