Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a reçu, jeudi à Rabat, le vice-ministre turc du Commerce, Mustafa Tuzcu, pour discuter du renforcement de la coopération commerciale et de la promotion des investissements bilatéraux.
La rencontre s’est tenue dans le cadre de la visite de travail de Tuzcu, accompagné d’une délégation de 20 hommes d’affaires turcs. Les discussions ont porté sur le développement des échanges commerciaux, l’équilibre de la balance commerciale et l’élargissement de la présence des exportations marocaines sur le marché turc.
Plusieurs accords devraient être signés à cette occasion pour consolider ces relations économiques. Tuzcu a rappelé que cette visite s’inscrit dans la feuille de route définie lors du Comité conjoint de l’accord de libre-échange de juin dernier. Le vice-ministre turc a souligné la complémentarité des économies marocaine et turque, déjà dynamisées par plus de 250 entreprises turques opérant au Maroc, représentant un investissement d’environ un milliard de dollars et générant 20.000 emplois.
Un séminaire d’investissement et un forum d’affaires sont prévus en novembre en Turquie pour approfondir les partenariats et explorer de nouvelles opportunités sur les marchés tiers.
M.Ba.