La Commission européenne a été critiquée par le Tribunal de l’UE pour son manque de transparence concernant les contrats d’achat de vaccins anti-Covid.
Le Tribunal a relevé plusieurs « irrégularités » et a dénoncé le refus partiel de divulguer les déclarations d’absence de conflit d’intérêt des fonctionnaires européens impliqués dans ces négociations. Entre 2020 et 2021, la Commission avait conclu des contrats d’achat groupés pour plus d’un milliard de doses de vaccins, mobilisant rapidement 2,7 milliards d’euros pour les 27 États membres. Cependant, les documents contractuels publiés étaient largement expurgés, ce qui a conduit un groupe d’eurodéputés et des particuliers à saisir le Tribunal de l’UE pour annuler ces décisions.
Parallèlement, le Tribunal a partiellement approuvé les recours, annulant certaines décisions de la Commission, et le parquet européen a ouvert une enquête en octobre 2022 sur ces achats controversés. La polémique s’est intensifiée après la révélation d’un échange de SMS entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le CEO de Pfizer.
De plus, la médiatrice de l’UE avait critiqué le refus de la Commission de divulguer le contenu de ces échanges à un journaliste.
M.Ba.