Le ministre des Affaires étrangères et des affaires des expatriés, Kenya, Mousalia Modafadi, a confirmé mercredi à New York que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc « ouvre la voie » afin d’aller de l’avant vers le règlement du conflit régional sur le désert.
Dans une déclaration à la presse après ses discussions avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bouraita, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, que l’initiative marocaine « mérite d’être étudiée avec soin, et nous pensons qu’il ouvrera la voie » pour avancer sur de nombreux aspects liés à ce conflit.
M. Modafadi a mentionné la visite qu’il a faite au Maroc en mai dernier, au cours de laquelle il a supervisé la compagnie de M. Bouraita, l’inauguration de l’ambassade de la République du Kenya à Rabat.
Au cours de cette visite, les deux ministres ont signé une déclaration conjointe indiquant que le Kenya « est considéré comme le plan d’autonomie comme la seule approche durable pour régler la question du Sahara ».
La République du Kenya a également salué, dans cette déclaration, « le consensus international croissant et la dynamique dirigée par Sa Majesté King Mohammed VI au profit du plan d’auto-gouvernemental présenté par le Royaume du Maroc comme la seule solution avec crédibilité et réaliste de régler le conflit sur le désert. »
D’un autre côté, M. Modafadi a salué les « progrès positifs » réalisés par le Maroc dans le domaine de l’infrastructure, se référant en particulier au port méditerranéen, à l’infrastructure et au tourisme, considérant que ces réalisations sont « un modèle qui suit ».
Le ministre kenyan a également souligné que « le Maroc est l’un des principaux producteurs » dans le secteur des engrais, soulignant l’importance de ce secteur pour la sécurité alimentaire, en particulier en Afrique.
Il a conclu d’exprimer le désir de son pays d’améliorer davantage les échanges commerciaux avec le Maroc, ajoutant que lors de cette réunion, il a abordé la possibilité de reprendre les vols directs entre Casablanca et Nairobi.