Les médias ont révélé que les administrations des ligues et des fédérations envisageaient de déposer une plainte auprès de la Commission européenne, en raison du calendrier chargé des matches au cours de la saison en cours.
Selon l'agence de presse britannique, la FIFA a abusé de sa position dominante dans le football en fixant le calendrier des matchs.
La même source ajoute que le groupe, qui compte parmi ses membres la Premier League anglaise, a déclaré : « La Fédération Internationale n'a pas consulté sur le nouveau calendrier des matchs qui a été révélé en mars de l'année dernière, et que c'est la raison de l'importante congestion. dans le calendrier des matchs.
L'inauguration de la Coupe du Monde des Clubs, avec la participation de 32 équipes tous les quatre ans, a constitué un tournant dans ce domaine, mais le plus gros problème, selon les fédérations, est que la FIFA a favorisé ses intérêts économiques, ce qui a nui aux intérêts économiques des ligues et joueurs.
Pour référence, la Fédération Internationale a confirmé que le calendrier dévoilé en 2023 au Rwanda était le résultat de nombreuses et intenses consultations, se réservant le droit de former les tournois qu'elle organise, comme la Coupe du Monde des Clubs, à condition qu'ils s'inscrivent dans le cadre convenu. sur le cadre du calendrier.