Mardi soir, dès 20 heures, tous les regards seront tournés vers le Grand Stade d'Agadir, qui accueillera la demi-finale de la Coupe du Trône de football de la saison 2022-2023, qui réunira le Raja Athletic Club. et Mouloudia Oujda.
Les deux équipes partagent une ambition commune, celle d'assurer l'assistance au match final, après avoir obtenu le laissez-passer pour les demi-finales, et elles sont déterminées à continuer à briller et à accroître leurs chances de remporter la coupe d'argent.
Le match de demi-finale entre le Raja Athletic Club et le Mouloudia Oujda s'annonce fort entre deux équipes qui ont de nombreuses motivations pour obtenir un résultat gagnant et réserver le billet de qualification pour le match final, ce qui le rend ouvert à toutes les possibilités.
Les « Aigles Verts » entreront dans la rencontre dans la bonne humeur, après avoir décroché le titre de champion professionnel au stade de leur adversaire, le Mouloudia Oujdia, au dernier tour (le Raja s'est imposé 3-0), au cours d'une saison exceptionnelle au cours de laquelle ils ont battu de nombreux enregistrements.
L'équipe casablancaise vise le neuvième titre de la compétition de la Coupe du Trône, et se hisse à la deuxième place du classement des clubs les plus décorés, aux côtés de son rival traditionnel, le Wydad Athletic Club, et réduit l'écart avec le leader, le Royal. Armée (12 titres).
Les collègues du général de brigade Anas Al-Zeniti parient pour atteindre la finale pour la 15e fois dans l'histoire du club, après avoir remporté le titre en 1974, 1977, 1982, 1996, 2002, 2005, 2012 et 2017, et perdu en finale en 1965, 1968, 1983, 1992, 2013 et 2022, respectivement devant les clubs du Kawkab Marrakech, du Racing Casablanca, de l'Olympique Casablanca, de l'Olympique Casablanca également, du Difaa Hassani Jdidi et de Renaissance Volcano.
Le Raja Athletic a atteint les demi-finales après avoir battu le Chabab Mohammedia (1-0) au huitième tour, et l'Hassania Agadir en quart de tour (4-2).
En revanche, le match de demi-finale semble être une occasion idéale pour le MC Oujda de compenser la déception d'être relégué en deuxième division du tournoi professionnel, après une saison difficile parmi les clubs de division élite.
L'équipe d'Al-Wajdi, détentrice de la Coupe du Trône lors de la première édition en 1957, parie sur une sixième finale de son histoire, après avoir remporté le titre en 1957, 1958, 1960 et 1962, et a été battu lors du match final en 1959 par la Royal Army.
L'équipe du Mouloudia Oujda avait atteint les demi-finales après avoir battu le Racing Casablanca (4-1 aux tirs au but) en huitièmes de finale, et l'Olympique Khouribga (1-0) en quarts de finale.