CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le préfet des Alpes-Maritimes débouté

Le préfet des Alpes-Maritimes débouté


Le tribunal administratif de Nice a débouté, lundi, le préfet des Alpes-Maritimes sur la fermeture définitive du collège musulman Avicenne, dans le quartier de l’Ariane. Pour motiver sa décision administrative, Hugues Moutouh a pointé un «défaut de transparence dans le financement», ce que la juridiction a rejeté. Ainsi, l’établissement pour bien effectuer sa rentrée 2024-2025, en septembre prochain.

Sur les réseaux sociaux, l’avocat Stefen Guez Guez, représentant des plaignants, s’est dit satisfait du verdict. Le préfet a pour sa part deux mois pour interjeter appel devant le tribunal administratif de Marseille.

Cité par Franceinfo lors de l’audience, le rapporteur public a proposé d’annuler l’arrêté du préfet, considérant celui-ci comme disproportionné. «Les fonds d’origine inconnue portent sur des sommes modiques. Les explications de l’association, qui a fourni des listings complets des contributeurs, ne sont pas litigieuses», a-t-il estimé.

Depuis le début de l’année, l’établissement a été au cœur d’une polémique médiatique sur son financement et son adéquation avec la loi contre le séparatisme. Le 26 février dernier, Nicole Belloubet, alors ministre de l’Education nationale, a annoncé sur France 2 son intention d’ordonner la fermeture du collège pour cette raison.

Le 19 avril, le juge de référé a déjà suspendu l’arrêté préfectoral. En vertu de ce récent jugement sur le fond, le collège rouvrira bien ses portes en septembre prochain, sauf nouvelle opposition.





Source link

Articles connexes

Meknès se dote d’un parc d’attractions ultramoderne

klayen

des prix chez Zara jusqu’à quatre fois plus chers qu’en Espagne

klayen

Unimer : repli du chiffres d’affaires au 1er semestre

klayen