EconomieMarocMonde

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers



Le flux net des investissements directs étrangers a atteint environ 19,5 milliards de dirhams à fin octobre 2024, soit une augmentation de 61,6 % par rapport à la même période de l’année précédente, précise l’Office des Changes dans son bulletin mensuel sur les indicateurs des échanges extérieurs. Ce boom s’explique par une hausse des revenus des investissements directs étrangers de 23,7 %, atteignant plus de 33,3 milliards de dirhams, et une diminution des dépenses liées à ces investissements de 7,1 %, s’établissant à 13,8 milliards de dirhams.

À lire :Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

Cette belle performance reflète les efforts déployés pour améliorer le climat des affaires, notamment à travers la simplification des démarches administratives et la stimulation des investissements dans des secteurs prioritaires tels que l’industrie, les énergies renouvelables et les infrastructures, souligne le rapport. Grâce à des projets majeurs tels que le port de Nador West Med et les programmes de transition énergétique, l’embellie devrait se poursuivre pour les investissements directs étrangers au Maroc. De quoi contribuer à la réalisation de la vision économique du Maroc, qui vise à consolider sa position en tant que destination d’investissement de premier plan aux niveaux régional et international.

À lire :Le Maroc, nouveau refuge des investissements chinois face aux sanctions US

Le rapport de l’Office des changes note en revanche une baisse des investissements marocains à l’étranger. Le flux net des investissements directs marocains à l’étranger a reculé de 10,6 %, atteignant 7,24 milliards de dirhams, précise le rapport. Cette baisse se justifie par une diminution des revenus (ventes de ces investissements) de 6,2 %, s’établissant à 12,69 milliards de dirhams, ainsi que d’une réduction des dépenses de 7,8 %, s’établissant à 19,93 milliards de dirhams. Comment inverser cette tendance ? Cela passera par une révision des stratégies nationales pour renforcer la compétitivité des entreprises marocaines sur la scène internationale.



Source link

Articles connexes

Une délégation marocaine participe à l'inauguration de la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI »

klayen

Un comité éducatif enquête sur l’incident de propagation de la religion bahá’íe au sein d’un établissement d’enseignement à Meknès

klayen

Etats et eurodéputés soutiennent le partenariat avec le Maroc

klayen