Le judoka marocain Abderrahmane Boushita, en compétition aux Jeux olympique tenus actuellement à Paris (JO 2024), a refusé de serrer la main de son adversaire israélien Baruch Shmailov, après leur combat tenu dimanche 28 juillet (-66 kg). Un geste interprété par des internautes comme une façon de dénoncer la guerre d’Israël contre la bande Gaza. En judo, le salut entre adversaires à la fin du combat est obligatoire, mais le refus de la poignée de main n’est pas considéré comme une infraction au règlement.
Dans une vidéo de la confrontation, Abderrahmane Boushita apparaît seulement inclinant la tête et quittant le tatami. Lors de ce combat, le judoka marocain de 26 ans a perdu contre Baruch Shmailov, qui a ensuite été éliminé au deuxième tour, manquant ainsi la marche du podium.
? M -66 kg R32: B. Shmailov d. A. Boushita 1-0 (o-goshi) pic.twitter.com/IWOvhzHKRC
— eretzsportmed5 ? (@eretzsportmed5) July 28, 2024
Abderrahmane Boushita a précédemment remporté la médaille d’argent aux Jeux africains de 2019. Par ailleurs, il a participé aux Championnats du monde de judo de 2017, 2018 et 2019. Aux Championnats d’Afrique de judo de 2021, tenus à Dakar (Sénégal), il a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie.