Economie

Financements participatifs : 21,4 milliards de DH accordés en 2023

Financements participatifs : 21,4 milliards de DH accordés en 2023

Nom de domaine

Les banques et fenêtres participatives ont accordé, en 2023, des financements participatifs de 21,4 milliards de DH hors marges constatées d’avance, contre 17,4 milliards de DH un an auparavant, rapporte Bank Al-Maghrib (BAM). Ces financements ont été dédiés à l’immobilier (80,4%), à l’équipement (13,5%), ainsi qu’à la consommation et trésorerie (6,1%), précise la banque centrale dans son 20e rapport annuel sur la supervision bancaire.

BAM relève notamment que les financements participatifs sont constitués des types « Mourabaha » (99%) et « Salam » (1%). Ainsi, l’encours total des financements Mourabaha s’est établi à 28 milliards de DH, en hausse de 20,1% en glissement annuel. Hors marges constatées d’avance, cet encours est ressorti à 21,2 milliards de DH. En termes de répartition par objet économique, le portefeuille de Mourabaha est composé de 81% de financements immobiliers, 13,6% de financements à l’équipement et 5,5% de financements à la consommation.





Source link

Articles connexes

Une alliance stratégique entre Mauritanian Air et Royal Maroccan Airlines améliore la liaison aérienne et ouvre de nouveaux horizons pour la coopération africaine

klayen

Donald Trump sacré personnalité de l’année par Time

klayen

Arrêtez la chirurgie d’un patient sous anesthésie à l’hôpital d’Oujda, provoque une controverse

klayen