Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Lancement du Master « Le Maroc et le monde à travers l’histoire » à l’Université Mohammed V de Rabat


A cet égard, le coordonnateur du Master, le professeur Al-Khaili, a révélé que le programme « Le Maroc et le monde à travers l'histoire » vise à créer une expertise marocaine auprès de chercheurs spécialisés dans l'histoire relationnelle du Maroc et du monde, en s'appuyant sur la méthodologie de la Nouvelle Histoire qui présente une nouvelle approche de l’histoire du Maroc dans son contexte global. Le programme vise à préparer des cadres qualifiés capables de traiter des documents et des articles historiques au service des questions nationales, et comprend également l'établissement de liens de coopération solides entre l'université et les institutions intéressées par l'histoire du Maroc et du monde. Il vise également à qualifier les étudiants sur le plan cognitif et compétent pour s’intégrer au marché du travail.

Il a expliqué que ce nouveau cursus profite d'importantes ressources académiques fournies par la bibliothèque universitaire, la Bibliothèque nationale et les Archives marocaines, et permet aux étudiants de bénéficier de bourses d'incitation pour soutenir leurs recherches et leurs études académiques. De plus, le programme propose une formation intégrée aux étudiants titulaires d'un baccalauréat en histoire, incluant des disciplines connexes telles que les langues, la traduction, la sociologie, l'archéologie et le patrimoine.

Al-Khaili a ajouté qu'avec les changements et les transformations dont le Maroc est témoin, notamment son ouverture sur le continent africain, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine, le programme vise à améliorer la compréhension des relations historiques et culturelles du Maroc avec ces régions. et fournir des recherches et des études scientifiques qui aident à formuler des stratégies politiques, économiques et culturelles efficaces.

Le coordinateur du master a conclu en disant : « Ce master représente un ajout important à la formation des chercheurs dans le domaine de l'histoire, qui améliore leur capacité à comprendre les dynamiques civilisationnelles et à fournir des réponses scientifiques qui aident à comprendre le présent et à planifier l'avenir.



Source link

Articles connexes

La visite de Macron au Maroc ouvre une nouvelle ère dans les relations géopolitiques et économiques entre les deux pays. Écrit par // Abdou Haqqi

klayen

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

klayen

Le Maroc parmi les principales nationalités à obtenir un visa

klayen