Une délégation équatorienne, dirigée par le vice-ministre de l’Agriculture, Marco Antonio, est en visite au Maroc du 21 au 30 juillet, selon des sources diplomatiques équatoriennes. Ce déplacement inclut des rencontres avec des responsables marocains et des visites dans plusieurs villes du royaume, notamment Rabat, Larache, Meknès, Agadir, Casablanca et Dakhla.
La visite prévue à Dakhla suscite des tensions parmi les partisans du Polisario à Quito. Dans une lettre adressée à la ministre des Affaires étrangères, Gabriela Sommerfeld, ils ont demandé l’annulation de cette étape. Selon eux, se rendre au Sahara constitue «une atteinte à la politique étrangère de l’État équatorien concernant la question du Sahara occidental».
Pour rappel, l’Équateur a suspendu en octobre 2024 sa reconnaissance de la «RASD». Depuis lors, les relations entre Rabat et Quito se sont intensifiées. Le 4 juillet à Rabat, Mme Sommerfeld a eu des discussions avec son homologue marocain, Nasser Bourita, qui ont abouti à la signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale.
Depuis Quito, Bourita a annoncé que le Maroc et l’Équateur «ont développé une coopération dans le domaine alimentaire, en assurant l’approvisionnement en engrais. Nous avons également augmenté nos importations de bananes de l’Équateur. Nous travaillons à renforcer le partenariat entre nos ports».
Le vice-ministre équatorien de l’Agriculture, Marco Antonio, a rencontré à Rabat l’ambassadeur Mohamed Methqal, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale.