Hébergement personnel
CultureMarocMondeMRESciences

Fès : Franc succès pour la «Médina florissante»


Et de cinq pour «La Médina florissante». L’événement organisé conjointement par la Fondation Ducci, l’Association Fès-Saïss, le Centre culturel Les Étoiles de la Médina, affilié à la Fondation Ali Zoua, le Centre international pour le dialogue interculturel, avec l’appui de l’ambassade d’Italie au Maroc, connaît un franc succès.

Tenu aux sièges de l’Association Fès-Saïss, la Fondation Ducci et la galerie de celle-ci, se poursuit jusqu’au 27 juin. Trois jours durant (du 25 au 27 juin 2024), cette manifestation comprend des expositions, des rencontres et des concerts invitant des artistes italiens et marocains. Pour Paolo Ducci, président de la Fondation Ducci, ««La Médina florissante» vise à promouvoir le dialogue interculturel entre l’Europe et le monde arabe à travers l’art et la culture». «Et Fès se prête pleinement à ce dialogue méditerranéen», renchérit Ducci, affirmant que «l’événement cherche à établir un pont de dialogue durable entre les deux rives de la Méditerranée». Même son de cloche auprès Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc, pour qui «le soutien de l’ambassade et de l’Institut culturel italien à cette nouvelle édition favorise le dialogue entre l’Italie et le Maroc».

Le diplomate a rappelé à cet égard le récent succès de la participation italienne au Festival des Musiques Sacrées de Fès, où la représentation du «Stabat Mater» de Giovanni Battista Pergolesi a attiré plus de 4.000 spectateurs à Bab Makina. Il a aussi insisté sur le renforcent les liens profonds entre l’Italie et le Maroc, rappelant le jumelage historique entre Fès et Florence, l’un des premiers et des plus rares jumelages internationaux de la ville italienne. De son côté, Leoluca Orlando, député européen et ancien maire de Palerme, a souligné que la Méditerranée ne doit plus être une mer qui divise, mais plutôt qui unit les deux rives.

«Aujourd’hui, la Méditerranée ne représente que 1% des mers du monde, un petit plan d’eau, traversée pourtant par 20% de trafic maritime mondial, 30% de transport d’énergie (pétrole gaz et chimie) et 20% des réseaux de télécommunication», a-t-il noté, soulignant que la Méditerranée n’utilise pas toutes les opportunités de cette nouvelle centralité. Le parlementaire européen a également précisé que le Royaume du Maroc est devenu un exemple d’une vision d’avenir et de paix capable de combiner des racines et des ailes.

En tout cas, «l’Association Fès-Saïss est fière de participer activement à ce genre d’événements qui prônent le dialogue socioculturel, l’animation artistique, et l’échange interculturel», exprime Driss Belkhayate, vice-président de l’Association. Le programme de cette ONG prévoit d’importantes rencontres au titre de 2024.

Ces rendez-vous ponctuels visent à mettre en avant «les grands chantiers du Royaume dans le cadre de la gestion de l’eau, le sport comme vecteur de développement, le rôle de la société civile dans la promotion de l’intégrité territoriale, ainsi le modèle du Maroc dans la préservation des droits…entre autres».

Y.S.A.

 





Source link

Articles connexes

L’inspecteur général des FAR reçoit le ministre mauritanien de la Défense

klayen

Noussair Mazraoui recalé par West Ham, un autre club à l’affût

klayen

Fausse alerte à la bombe : un MRE risque gros au Maroc

klayen