Crédit du Maroc (CDM) a réalisé un premier semestre solide. Le Groupe a vu ses principaux indicateurs évoluer positivement à fin juin dernier. Le Produit net bancaire (PNB) s’est ainsi établi à 1,60 milliard de DH, en hausse de 12,6% en glissement annuel. Pour le Groupe, cette performance « résulte de la contribution positive de l’ensemble des lignes métiers de la banque » avec une hausse de 9,6% de la marge nette d’intérêt (1,18 milliard de DH), de la marge sur commissions (+9,1% à 246 millions de DH) et du résultat des opérations de marché (+30,2% à 219 millions de DH).
Porté par l’évolution positive du PNB consolidé, le résultat brut d’exploitation s’est renforcé de 17,6 % à 824 millions de DH sur la même période. Le coefficient d’exploitation a connu une amélioration de 218 points de base pour se situer à 48,7 %. A fin juin, le Groupe a également engagé un montant total de 133 millions de DH d’investissements dont l’essentiel a porté sur le renforcement des performances de la plateforme technologique de la banque.
A noter que le coût du risque consolidé s’est replié de 32,6% à 112 millions de DH, « résultat d’une sinistralité maîtrisée et anticipée ». Au premier semestre, la banque a dégagé un bénéfice de 391 millions de DH, en croissance de 36,8% en glissement annuel. Cette performance s’explique par « une bonne dynamique commerciale et une évolution favorable du coût du risque ».
E.M.G.