Arsenal rencontrera les champions en titre du Real Madrid, ce soir, mardi, lors du match du quart de la Ligue des champions -Final, avec un rêve de répéter le scénario de leur seule confrontation dans la compétition Mother Continental lorsqu’il a atteint le dernier match pour la première et dernière fois de son histoire.
Arsenal a obtenu un résultat géant lors de la ronde précédente de la version de cette saison, lorsque Eindhoven a dépassé un score total de 9-3 après avoir remporté 7-1 à l’extérieur de la maison, dans un résultat historique qui a fait de lui la première équipe à marquer 7 buts dans un match à l’extérieur de la maison dans les rôles exclusifs de la compétition.
Mais la tâche de l’entraîneur espagnol, Michael Artita, est désormais différente contre une équipe qui a fait de la Ligue des champions une spécialité, quelle que soit sa situation locale, et affronte donc plus « l’artillerie » que des difficultés pour essayer de répéter le scénario de 2006 lorsqu’ils sont devenus la première équipe anglaise à battre « Santiago Bernabeu ».
French Thierry Henry a marqué le seul but du prix final de cette version, qui était également le seul à la confrontation après la fin du match de retour dans une égalité négative, mais le rêve de remporter le titre s’est terminé avec le « Du France Stadium » en perdant face à l’autre géant de l’Espagne Barcelone 1-2.
Ce qui est certain, que l’ère réelle est différente de la réalité actuelle, car après le jeûne des titres de la compétition depuis 2002, le Royal Club est devenu le nombre le plus difficile de la Ligue des champions en marquant six titres entre 2014 et 2024, augmentant son équilibre record à 15 titres.
Et Real a déjà fait face cette saison avec une équipe anglaise lorsque Manchester City a dilaté le supplément de prix final en le battant en Angleterre 3-1 puis 2-1.
Cependant, l’équipe de l’entraîneur italien Carlo Ancelotti est sur le « Emirates Stadium » avec un moral tremblant après avoir perdu dans la ligue nationale à domicile contre Valence 1-2, ce qui l’a fait à la traîne derrière Barcelone, 4 points une différence dans leur lutte pour le titre que le Royal Club a marqué la saison dernière.
Contrairement à Arsenal, dont l’ambition était largement limitée à la Ligue des champions en raison de la différence des 11 points entre lui et Liverpool dans leur lutte pour le titre de Premier League, Real participe à trois fronts, alors qu’il a également atteint la finale de la Coupe d’Espagne, où il affronte avec Barcelone le 26 du mois.
Après avoir perdu contre Valence avec un but dans les dernières secondes d’une réunion au début de son junior brésilien de Vinicius, une pénalité pour le Royal Club, Ancelotti a déclaré: « La compétition pour le titre de la ligue est devenue plus difficile maintenant, mais nous voulons effectuer une bonne performance jusqu’à la fin parce que nous avons l’occasion. Nous devons continuer la lutte jusqu’au dernier match. »
« Nous avons manqué un événement. Nous leur avons donné peu de possibilités, mais les équipes concurrentes n’ont pas besoin de faire un grand effort pour marquer des buts contre nous. Ils ont marqué à partir de balles fixes, et à la fin, nous avons risqué de gagner le match et marqué à partir d’une contre-attaque. »
« Nous avons effectué une bonne performance offensive et créé de nombreuses opportunités. Au niveau défensif, nous aurions pu faire de meilleures performances, non seulement dans les opportunités mais aussi en possession du ballon, parce que nous avons souffert. »
Sur la confrontation d’Arsenal, il a déclaré: « Nous avons mis l’occasion de concourir fortement pour le titre de la ligue. Le match contre Arsenal sera différent car il attaquera plus, et nous devons être plus solides. Nous devons être plus efficaces devant l’objectif. »
Quant à la compétition sur trois fronts, il a déclaré: « C’est un horaire très difficile et nous devons le protéger. Il n’y a pas de matchs faciles. Nous avons participé à toutes les compétitions et nous essaierons de fournir notre meilleur. Parfois, nous sommes en mesure de le faire, et parfois nous ne le sommes pas. »