Aujourd'hui jeudi, le Premier ministre Aziz Akhannouch, accompagné d'une délégation ministérielle, a lancé et visité une série de projets de développement dans les collectivités territoriales de la province de Tata.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de proximité, conformément aux directives royales, visant à réduire les disparités sociales et spatiales, et confirme l'intérêt porté à la réduction de ces disparités dans le programme gouvernemental.
Ainsi, le Premier ministre a inauguré, au niveau du Centre Hospitalier Régional de Tata, le nouveau service de réanimation, et a visité le laboratoire et le service des urgences de ce centre, après leur réhabilitation et leur agrandissement.
Ces projets visent à renforcer l'offre de santé et à rapprocher les services de santé de la population locale dans le cadre de la poursuite de la réhabilitation des structures de santé et de la mise en œuvre d'importants projets de réforme du système de santé dans le Royaume.
M. Akhannouch a également assisté à une présentation sur les projets de barrages de Masalit et d'Aqa Aseel, qui s'inscrivent dans le cadre du programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation, qui vise, à travers des petits barrages, des barrages souterrains et des lacs collinaires, à soutenir l'agriculture locale, fournir de l'eau potable, et protéger contre… Les inondations, l'alimentation artificielle des fonds aquatiques et l'approvisionnement en eau (eau potable, irrigation, élevage, etc.).
Sur le plan culturel et sportif, Akhannouch a lancé depuis la place « Al Alawiyin » au centre de la ville de Tata l'orbite Bibliobis, qui vise à offrir un service de proximité et à dimension pédagogique et culturelle aux jeunes et enfants de la région. , afin de contribuer au progrès de la lecture en milieu rural et en périphérie de la ville.
D'autre part, le Premier ministre a visité la « nouvelle » école Al-Riyada, située au cœur de Tata, après sa réhabilitation. Cette visite a permis des échanges avec le personnel éducatif et les étudiants et de mettre en évidence les réussites et les défis présentés dans la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route, offrant une précieuse opportunité de partager des expériences et des bonnes pratiques.
Après cela, M. Akhannouch a écouté une présentation sur les projets de construction et d'équipement d'une salle multisports et d'une piscine couverte semi-olympique au centre de la ville de Tata, et a visité le centre de formation des enseignants de la ville.
Dans la collectivité territoriale Taghmut, le Premier ministre a visité l'entrepôt communal d'Ait Kin, qui se distingue par sa conception régulière en quadrilatère, ses 77 pièces « Ahanu » réparties autour d'une cour centrale, et sa structure en briques. La construction de cet entrepôt collectif remonte au début du XVIIIe siècle, ce qui fait de ce site un précieux témoin de l'histoire locale.
Lors de cette visite, M. Akhannouch était accompagné d'une délégation composée notamment du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, du ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, du ministre de l'Equipement et de l'Eau. , Nizar Barka, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, et le ministre de l'Agriculture, du Développement rural, des eaux et forêts, Mohamed Seddiqi, le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Fatima. Zahraa Ammor, le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances chargé du budget, Faouzi Lakjaa, le gouverneur de la région Souss-Massa, le gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutnan, Saïd Amzazi, et le président du conseil régional du Souss. . Masa Karim Ashinkali et le gouverneur de la province de Tata, Salah al-Din Amal.