Aujourd'hui, vendredi à Rabat, un mémorandum d'accord a été signé entre le Maroc et le Royaume d'Arabie Saoudite pour renforcer la coopération conjointe dans les domaines de la santé, de la protection sociale et de la préparation aux pandémies et aux crises sanitaires.
Ce mémorandum, signé par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, et le ministre saoudien de la Santé, Fahd bin Abdul Rahman bin Dahes Al-Jalajel, vise à améliorer la qualité de la santé et la sécurité des patients et à lutter contre les pandémies et les épidémies, notamment détection précoce et prise des mesures nécessaires pour les contrôler, outre la santé générale, la médecine préventive, la médecine curative, la santé numérique et la médecine virtuelle.
La portée de ce partenariat comprend également l'étude des opportunités de coopération dans le domaine des services de transfusion sanguine afin de fournir du sang en quantité suffisante et sûre dans les deux pays.
Les dispositions de ce mémorandum seront mises en œuvre à travers l'échange d'informations et d'expertises, l'échange de visites entre experts et spécialistes, l'organisation de conférences et de séminaires et l'échange de formations dans le domaine de la santé, ainsi que l'encouragement de la recherche scientifique dans le domaine de la santé. domaine de la santé et de la médecine, et échange d'informations dans le domaine de la médecine et de la télémédecine.
Dans une déclaration à cette occasion, M. Ait Taleb a relevé les relations entre le Maroc et le Royaume d'Arabie Saoudite, et les liens de fraternité qui unissent les rois des deux pays, notant que la signature de ce mémorandum traduit et valorise le divers aspects de la coopération conjointe.
Le ministre a souligné que ce mémorandum renforce la coopération bilatérale pour surmonter les crises et défis majeurs auxquels les pays du monde pourraient être confrontés à l'avenir en termes de gestion des pandémies et des crises sanitaires. Pour sa part, le ministre saoudien de la Santé a souligné l'importance du protocole d'accord signé aujourd'hui car il renforcera la coopération sanitaire entre les deux pays dans de multiples domaines, notamment dans le domaine de la recherche scientifique, du développement des systèmes de santé et de la télémédecine. .
M. Fahd bin Abdul Rahman bin Dahes Al-Jalajel a souligné que sa rencontre avec son homologue marocain constituait également une opportunité pour discuter des aspects de la coopération internationale et des conditions sanitaires récemment annoncées et des moyens de coopération conjointe les concernant.
La visite de travail de la délégation saoudienne au Maroc a été l'occasion de l'informer des différents ateliers lancés par le Maroc pour une réforme radicale du système national de santé sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment les ateliers d'universalisation de la protection sociale et l’universalisation d’une couverture santé complète, ainsi que l’industrie pharmaceutique et vaccinale.
A cette occasion, le ministre saoudien de la Santé et la délégation qui l'accompagne ont visité des centres sanitaires et industriels spécialisés dans la production de vaccins.