CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

10% de passages en moins que la saison Marhaba 2023


Neuf jours après le début de l’Opération traversée du Détroit (OPE) en Espagne, le 13 juin 2024, coordonnée avec l’Opération Marhaba du côté marocain, plus de 100 000 passagers ont embarqué depuis les ports andalous à destination de la rive sud de la Méditerranée. Selon les données fournies par la Protection civile espagnole, citée par les médias du pays, pas moins de 101 752 voyageurs et 28 327 véhicules sont passés par les sept ports rattachés à l’opération.

79,2% des passagers sont répartis sur les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa, tandis que 77,1% du total des véhicules a transité des deux derniers. Ces données sont inférieures à celles de la même période de l’édition précédente. Au cours des neuf premiers jours, du 15 au 23 juin 2023, quelques 113 084 voyageurs et 29 444 véhicules ont en effet effectué la traversée.

Cette baisse contraste avec l’élan initial des mouvements des voyageurs en direction du Maroc, lors des trois premiers jours de l’OPE. Cette phase a en effet coïncidé avec la période de l’Aïd al-Adha, combinée au début des vacances estivales. Dans ce contexte, nombre de familles marocaines résidentes à l’étranger ont choisi d’anticiper sur le début de leur séjour dans le pays d’origine. Entre les 13 et 14 juin seulement, les ports andalous rattachés à l’OPE ont ainsi compté près de 30 000 passages de personnes.

Durant ces neuf premiers jours de l’OPE, 652 rotations de navires ont par ailleurs été effectuées, principalement depuis les ports reliant l’Espagne à Tanger Med.





Source link

Articles connexes

BID : Plus de 447 millions d’euros pour la construction d’une centrale hydroélectrique dans la province de Sefrou

klayen

Le Maroc, destination touristique la plus attrayante en Afrique

klayen

Trois arrestations après l’attaque au couteau visant le père de Lamine Yamal

klayen

Leave a Comment