L’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) a tenu vendredi dernier à Agadir, deux sessions de son Comité d’Orientation Stratégique (COS) et de son Conseil d’Administration (CA). Ces rencontres, présidées par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, ont permis de faire le point sur les avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier, présentée devant SM le Roi Mohammed VI, en octobre 2013, indique le département d’El Bouari.
Elles ont également permis de tracer les perspectives et le programme de travail de l’Agence pour la période 2025-2027 ainsi que la stratégie 2030. El Bouari a ainsi appelé à adopter une approche « proactive et participative », invitant l’ensemble des intervenants à la convergence des interventions et l’intensification des efforts pour relever les défis à venir.
Concrètement, pour sa Stratégie 2030, l’ANDZOA est appelée à « renforcer la résilience des territoires face aux aléas climatiques, promouvoir l’emploi des jeunes et l’inclusion des femmes et assurer une coordination efficace entre les acteurs pour maximiser l’impact des programmes et répondre efficacement aux besoins des populations locales ». Le ministre a insisté sur la mobilisation de ressources supplémentaires et le renforcement des systèmes de suivi afin de concrétiser un modèle de développement durable et inclusif, qui valorise pleinement la richesse et le potentiel stratégique de ces territoires, conformément à la vision royale.
Selon le bilan dévoilé par la DG de l’ANDZOA, Latifa Yaakoubi, depuis sa création, la zone d’action de l’Agence a connu la mobilisation de plus de 143 milliards de DH entre 2012 et 2023, grâce à la contribution de divers acteurs institutionnels.
Cette mobilisation a permis de renforcer les infrastructures et d’améliorer les conditions de vie dans ces territoires, avec des résultats significatifs portant notamment sur la réduction du taux de pauvreté passé de 13,4% en 2007 à 4,8% en 2022, le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural atteint désormais 96%, et l’accès à l’électricité a atteint 99,78%, outre le taux de scolarisation dans le cycle primaire qui est passé de 90,5% en 2012 à près de 100% en 2023.
Par ailleurs, le Produit Intérieur Brut (PIB) de la zone d’action de l’Agence a connu une croissance significative, passant de 96 milliards de DH en 2012 à 163 milliards de DH en 2023, en augmentation de près de 70%.