EconomieMarocMonde

Zones logistiques : L’AMDL scrute les avancées

Zones logistiques : L’AMDL scrute les avancées

Nom de domaine

L’Agence Marocaine pour le Développement de la Logistique (AMDL) s’est penchée sur les efforts déployés pour le développement des infrastructures logistiques à l’échelle nationale. Lors de son Conseil d’administration tenu mercredi à Rabat sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, l’AMDL a évoqué la mise en œuvre du programme prioritaire d’aménagement de 750 ha de zones logistiques à l’horizon 2028.

Pour cet important chantier, une avancée majeure vient d’être réalisée avec le lancement des travaux d’aménagement de la zone logistique d’Oulad Saleh au sud de Casablanca. Cette future infrastructure située dans la province de Nouaceur couvrira 70 ha et nécessitera un investissement public de l’ordre de 550 millions de DH; Dès 2026, elle permettra de mettre sur le marché un demi million de m2 de foncier aménagé à destination des opérateurs du secteur, en périphérie de la métropole, et induira un investissement privé de l’ordre de 2 milliards de DH, ce qui permettra la création de 1.500 emplois directs stables et durables, précise l’AMDL.

Le 1er semestre 2025 a également connu le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour le placement, auprès des opérateurs logistiques, de 240.000 m2 de foncier logistique aménagé au sein de la zone logistique de Laqliâa, au sud d’Agadir. D’autres projets sont à différents stades d’avancement, à l’instar de la zone logistique et industrielle intégrée de Zenata, au nord de Casablanca, dont la convention a été conclue en mars 2025, et le Port sec d’Agadir, dont les modalités de réalisation ont été arrêtées en janvier 2025 lors d’une cérémonie présidée par le Chef du Gouvernement, et qui réunira autour de cette ambition les groupes CDG, TangerMed, l’ANP, l’AMDL et la région de Souss-Massa.

Par ailleurs, l’Agence poursuit le déploiement des zones logistiques de Fès, pour adresser les enjeux du grand-est, et de Kénitra afin d’accompagner l’essor de ce pôle industriel. Enfin, et au niveau des provinces du sud du Royaume, des projets à fort impact seront très prochainement annoncés. À l’issue de cette réunion, le conseil d’administration a approuvé les comptes de l’Agence au titre de l’année 2024.





Source link

Articles connexes

Le Maroc va augmenter ses exportations de 80 MMDH d’ici 2027

klayen

Le corps d’une médecin retrouvé enterré dans la maison de sa belle-famille à Taza

klayen

Un MRE arrêté pour séquestration à Marrakech

klayen