CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Ziyech et Ghazi parmi les cinquante athlètes appelant l’UEFA à exclure Israël de ses compétitions

Ziyech et Ghazi parmi les cinquante athlètes appelant l’UEFA à exclure Israël de ses compétitions

Nom de domaine

Alors que la pression internationale s’intensifie sur Israël en raison de son offensive militaire à Gaza, une cinquantaine d’athlètes, parmi lesquels les Marocains Hakim Ziyech et Anwar Ghazi, ont signé une pétition réclamant l’exclusion des équipes israéliennes des compétitions de l’Union des associations européennes de football (UEFA).

Ces sportifs s’unissent sous l’initiative «Athletes for Peace», affirmant représenter divers horizons, religions et convictions, tout en partageant la certitude que «le sport doit défendre les principes de justice, d’équité et d’humanité».

Dans un article commun publié le 26 septembre, les signataires dénoncent ce qu’ils qualifient de «génocide» perpétré par les forces israéliennes à Gaza, et exhortent l’UEFA à bannir les équipes représentant l’État occupant de ses compétitions.

Parmi les signataires, on retrouve également la star française Paul Pogba, champion du monde 2018, les Maliens Cheick Diabaté et Cheick Doucouré, le boxeur britannique Zak Chelli, ainsi que l’entraîneur britannique Nigel Pearson.

«Le sport ne peut rester muet alors que des athlètes et des civils, y compris des enfants, sont tués de manière indiscriminée en nombre à Gaza. Les instances sportives doivent agir contre les équipes représentant un État accusé par un comité des Nations Unies de commettre un génocide contre les Palestiniens.»

Israël ne peut redorer son image par le sport

Les signataires ajoutent qu’il ne s’agit pas de politique ou d’alignement, mais de justice, d’humanité et des valeurs que le sport prétend défendre, et de ne pas permettre aux États de blanchir leurs crimes illégaux et inhumains par le biais du sport. Ils ajoutent soutenir pleinement le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui a récemment déclaré qu’«Israël ne peut pas continuer à utiliser n’importe quelle plateforme internationale pour redorer son image».

Ils appellent l’«UEFA à suspendre immédiatement la participation d’Israël à toutes les compétitions jusqu’à ce qu’il respecte le droit international et cesse de tuer et d’affamer les civils. Le sport ne peut rester neutre face à l’injustice, et le silence équivaut à accepter que la vie de certains humains ait moins de valeur que celle des autres. Nous croyons en une norme unique pour tous les peuples et États, et en la justice sans deux poids deux mesures.»

Selon le journal britannique The Times, une majorité des membres du comité exécutif de l’UEFA soutiendrait la suspension d’Israël, et une décision pourrait être prise la semaine prochaine. Des sources ont confirmé à l’Associated Press que la plupart des vingt membres du comité exécutif sont déjà enclins à voter en faveur de la suspension des équipes israéliennes des compétitions européennes.





Source link

Articles connexes

En conseil de gouvernement | L’Economiste

klayen

Domaine judiciaire : Le Maroc et la Belgique signent un MoU

klayen

Selon Henley & Partners, le Maroc devrait attirer une centaine de millionaires

klayen