CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Zakia Al-Dariush discute avec l'ambassadeur de Mauritanie des moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la pêche maritime


Sciences – Rabat

Hier, lundi à Rabat, Zakia Driouch, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, chargé de la pêche maritime, s'est entretenue avec l'ambassadeur de la République islamique de Mauritanie au Maroc, Ahmed Ould Bahia. , pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche maritime.

A cette occasion, Mme Driouch a mis en exergue les moyens de renforcer la coopération conjointe entre les deux pays dans le domaine de la pêche maritime, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et du Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence M. Mohamed. Ould Cheikh Al-Ghazouani, et d'insuffler un nouveau dynamisme à la coopération entre le Maroc et la Mauritanie dans tous les domaines d'intérêt commun liés au secteur de la pêche maritime.

Les deux parties ont également salué la qualité des relations de coopération entre les deux pays frères, notant la place importante et historique qu'occupe le secteur de la pêche maritime dans ces relations. A cet égard, ils ont mentionné que le premier accord de pêche maritime signé entre les deux parties remonte à l'année 2000.

Au cours de cette rencontre, qui fait suite à la visite du Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, au Maroc, les deux parties ont abordé les principaux axes de coopération commune entre les deux parties. pays, notamment dans les domaines de la formation marine, de la recherche scientifique et technique, de l'aquaculture, de la gestion et de la préparation des pêcheries, et de la transformation de la commercialisation des produits de la pêche.

Les échanges ont également abordé des sujets liés à la lutte contre la pêche illégale, non réglementée et non autorisée, au sauvetage maritime et à l'échange de délégations, d'expériences et de bonnes pratiques, outre l'accueil d'étudiants mauritaniens pour poursuivre leurs études dans des établissements de formation spécialisés dans la pêche maritime, qu'ils soient liés à la pêche maritime. l'enseignement supérieur ou l'enseignement technique et qualifiant, et promouvoir la coopération et la mise en réseau entre les acteurs économiques des deux pays.

Il a été convenu lors de cette réunion d'accélérer le rythme de la coopération dans le domaine de la pêche maritime en intensifiant les aspects de coopération entre les deux ministères dans le cadre de l'accord de coopération existant entre les deux pays dans le domaine de la pêche maritime et de l'aquaculture, situé à Le 11 mars 2022, en plus d'étudier les moyens de tenir une réunion du comité sectoriel conjoint entre les deux pays dans les plus brefs délais. La partie mauritanienne a également été invitée à participer à la septième session de l'exposition Aliotis. Les deux parties ont également discuté des moyens d'activer les mécanismes de gestion conjointe d'un certain nombre de problèmes et de sujets de préoccupation pour les deux pays, notamment en ce qui concerne la gestion des pêcheries de petits pélagiques et la détermination de périodes de repos biologique pour un certain nombre de pêcheries afin d'assurer la préservation des espèces. la richesse halieutique, et l'impact positif de ces mesures sur les acteurs des deux pays, notamment dans les impacts environnementaux et climatiques auxquels est confrontée la pêche.



Source link

Articles connexes

Transformation digitale: 61% des annonceurs marocains misent sur l’IA

klayen

Un expert fiscal maroco-néerlandais conteste la nomination du secrétaire général de l’OTAN

klayen

Les autorités sécuritaires du détroit arrêtent un citoyen algérien en flagrant délit de vol

klayen