Uncategorized

YouTube supprime un hit algérien pour plagiat de chanson marocaine

YouTube supprime un hit algérien pour plagiat de chanson marocaine



« Je viens juste de me connecter sur Instagram, et j’ai vu le post de Jam et TiMoh qui disent que le clip de leur chanson « Khelli Zman Ydor » a été supprimé de YouTube suite à des réclamations dans lesquelles des personnes ont signalé que la chanson n’était pas algérienne, qu’elle est plagiée sur d’autres chansons », a écrit le créateur de contenu algérien Iyasoony dans un post cité par TSA Algérie.

De son vrai nom Iyas Begriche, l’influenceur algérien s’est dit « choqué » par cette décision « parce que cette chanson était l’une des chansons phare de l’été, c’était d’ailleurs l’une des chansons algériennes qui avait eu le plus de vues […] Ce n’est pas une chanson qui est passée inaperçue. Et d’ailleurs, je pense que c’est pour ça qu’elle dérangeait ». Iyasoony demande aux auteurs de la chanson « Khelli Zman Ydor » de saisir la justice. « Une plainte devrait être déposée pour sabotage. C’est ce que les artistes devraient faire. »

À lire : Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

De leur côté, Jam et TiMoh assurent que leur chanson est « 100 % originale ». Sur son compte Instagram, TiMoh a publié le message de YouTube qui indique que le clip a été supprimé pour « atteinte aux droits d’auteur », après le signalement d’un certain Kheiredine Daas. « On a eu des dizaines de réclamations disant que la chanson est marocaine », a en outre confié TiMoh, précisant qu’il « ne veut créer de polémique ».

« Khelli Zman Ydor » est un mélange de raï, de rap et de RNB. Dans le clip de la chanson tourné à Oran, figurent plusieurs stars algériennes dont le Youtubeur Rifka et l’acteur Merouane Guerouabi, prendre part à un mariage traditionnel.



Source link

Articles connexes

Le projet de loi sur le droit de grève sort du tunnel

klayen

Conseil municipal Imouzzer Kandar : Mustafa Lakhsam jette l’éponge

klayen

Ne perdez pas la joie de la victoire!

klayen