Des sources de terrain ont rapporté que l’unité de la Garde de la Royal Navy était intervenue, jeudi soir 18 septembre 2025, pour intercepter un bateau en caoutchouc « zodiaque » après avoir été surveillé alors qu’il flottait en mer au large de la région de Laayoune. Le bateau, qui n’était pas identifié et ne transporte aucun signal d’introduction, a déclenché un état d’alerte parmi les services de sécurité et de naval.
Le processus de surveillance a été effectué par la station de radar « El Cabino », qui a pris les signaux du bateau en coordonnées précises au sud-ouest du port d’El -youn, pour déplacer immédiatement les unités de la Garde côtière vers le site et sécuriser son environnement, avant qu’il ne soit tiré vers le port et soumis à l’inspection.
Les estimations initiales indiquent que le bateau peut avoir été utilisé dans des activités liées à la migration irrégulière ou à la contrebande à travers la mer, ce qui reflète la pression continue sur la côte sud du royaume en raison des réseaux spécialisés dans ces activités.
Les autorités compétentes ont placé la main sur le bateau et ont ouvert une recherche en profondeur pour déterminer les fonds d’écran de l’incident, et pour s’assurer s’il est lié aux tentatives d’immigration clandestine vers les îles Canaries ou avec d’autres utilisations illégales.
Cet incident vient confirmer à nouveau la vigilance des dispositifs de surveillance maritime, et son rôle dans la protection de la côte marocaine contre les menaces liées aux activités criminelles croisées, à un moment où des tentatives de transit illégales vers l’autre banque de l’océan Atlantique augmentent.