Xtract Resources Plc, producteur diversifié de métaux et de minéraux basé à Londres, a annoncé mardi l’acquisition de deux licences d’exploration dans la province de Khénifra par le biais de sa filiale détenue à 80%, Wildstone SARL. Couvrant 32 km², les licences Amghas ont été achetées pour 105 000$ et sont valides jusqu’à mi-2026.
Le site comprend une ancienne mine d’antimoine, active pour la dernière fois dans les années 1950, avec des veines de sulfures de haute qualité visibles, historiquement dépassant 40% de teneur en antimoine. Xtract a commencé des études de base et une évaluation de l’impact environnemental pour rétablir le statut de licence minière, tandis que la cartographie a identifié des structures minéralisées étendues sur plusieurs kilomètres.
Des travaux d’exploration sont en cours, y compris des échantillonnages de canaux souterrains, dans le but d’établir une estimation des ressources minérales. L’antimoine, considéré comme un métal critique, est de plus en plus demandé à l’échelle mondiale.