Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Wehbé révèle la date d'entrée en vigueur des sanctions alternatives


11 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]



Wehbé révèle la date d'entrée en vigueur des sanctions alternatives
Sciences – Rabat

Le ministre de la Justice, Abdel Latif Wehbe, a révélé mardi 10 décembre que le Code pénal alternatif entrera effectivement en vigueur en août prochain, environ un an après sa publication au Journal officiel..

Wehbé a souligné que la loi sur les peines alternatives nécessitait un ensemble de procédures administratives pour pouvoir commencer à la mettre en œuvre sans obstacles, notant qu'une réunion présidée par le Premier ministre Aziz Akhannouch, en novembre dernier, avait permis d'accélérer les arrangements et procédures administratives pour ces peines alternatives. sanctions, que le gouvernement cherche à mettre en œuvre, ce qui en fait un moyen de réduire le nombre de prisonniers dans le but de réduire les taux de surpopulation..

Le ministre de la Justice, qui préside une commission chargée par le Premier ministre de coordonner ces efforts, avait confirmé dans une interview télévisée à propos de la controverse qui a accompagné le projet de loi sur les peines alternatives, que celle-ci s'inscrivait dans le droit fil de l'évolution du système pénal contemporain. systèmes, soulignant que le plus grand défi n’est pas l’adoption de sanctions alternatives, mais la manière de les mettre en œuvre.

Il convient de noter que le projet de loi définit la notion de peines alternatives comme celles qui sont imposées comme alternative aux peines de privation de liberté pour les délits dont la peine n'excède pas cinq ans d'emprisonnement effectif et ne sont pas imposées en cas de récidive. , et les exigences légales de la peine initiale pour le délit s'appliquent à eux, y compris les règles d'individualisation de la peine, sans empêcher la mise en œuvre de la peine alternative sans mettre en œuvre des sanctions supplémentaires et des mesures préventives.




Source link

Articles connexes

Le PSOE de Sanchez refuse d’intégrer un groupe parlementaire pro-Polisario

klayen

Le «Tanzim» de Fqih Basri

klayen

Météo : Averses et rafales de vents ce dimanche

klayen