Le ministre de la Justice Abdel Latif a prononcé un discours à l'occasion de la première session du bureau permanent de l'Union des avocats arabes de 2024 à Marrakech les 21 et 22 novembre, sous le slogan « La fermeté et le défi de la Palestine sont la cause de tous les Arabes, et défendre une profession juridique indépendante est un devoir professionnel.
Au début de son discours, le ministre a salué l'Union des avocats arabes en tant qu'institution des droits de l'homme distinguée, avec une longue histoire de lutte, avec des objectifs nobles, et qui a joué un rôle important dans l'achèvement de la scène de l'unité et de la libération et dans le soutien aux efforts cruciaux. de la nation arabe, notamment la question palestinienne en tant que question historique, repentante et unifiée. L'Union a également continué à dénoncer les crimes contre l'humanité commis sur les territoires palestiniens et à plaider en faveur de l'agression continue de l'occupation israélienne. tous les niveaux, forums régionaux et internationaux, et avant Les instances judiciaires internationales soutiennent la cause palestinienne,
Le ministre a souligné la nécessité de cohésion, d'unité des rangs et de mobilisation de toutes les capacités pour surmonter cette situation, qui laisse présager les conséquences les plus désastreuses à la lumière de l'agression continue de l'occupation israélienne contre la bande de Gaza, le Liban et la Syrie, comme un résultat de la guerre d’agression contre un peuple vulnérable qui a le droit d’aspirer à jouir de son droit à la sécurité et à la stabilité.
Le ministre a évoqué les positions fermes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, dans le soutien à la cause palestinienne, confirmées dans le discours du Trône de juillet 2024, où Sa Majesté a déclaré : « Avec le même esprit de engagement et responsabilité, nous continuons à soutenir les initiatives constructives, qui visent à trouver des solutions pratiques, à parvenir à un moratoire tangible et durable et à remédier à la situation humanitaire. La prononciation royale est terminée.
Le ministre a averti que les changements dans le monde d'aujourd'hui nécessitent de suivre le rythme des évolutions au sein du système judiciaire et du système judiciaire dans son ensemble pour garantir la stabilité et la sécurité de la société et renforcer la démocratie. La profession juridique dans le monde arabe est également confrontée à une forte concurrence. de la mondialisation. Il faut donc œuvrer pour qualifier les avocats arabes et les amener au niveau de cette compétitivité.
Le ministre a souligné la nécessité d'une formation continue et spécialisée régulière, de l'échange d'expertise et d'expériences et de l'adoption de la technologie et des moyens de communication modernes dans divers domaines professionnels et judiciaires en raison de l'économie de coût, de l'efficacité, de la rapidité et de l'impartialité qu'elle procure. et la nécessité de s'engager dans des centres d'arbitrage international communs entre les avocats du Nord et du Sud, car l'arbitrage est le système judiciaire de l'avenir, et la spécialisation dans la pratique du travail professionnel et judiciaire devrait être adoptée et la profession devrait être autorisée à être exercée au sein du cadre des sociétés civiles professionnelles. Dans ce contexte, le ministre a indiqué que la profession juridique au Maroc a fait face à un certain nombre de crises, mais est toujours restée. Crises constructives et jalons pour renouveler et renforcer l'unité de la profession. Elle est à l'avant-garde de la protection des droits, de la consécration de la démocratie, de la préservation des droits de l'homme, de la liberté d'opinion et d'expression et du pluralisme. Elle est restée l'acteur principal du monde politique et partisan. dans ce domaine, et aujourd'hui son rôle ne peut pas être neutralisé pour affronter les priorités internes et les défis externes. Elle doit affronter le système des libertés avec une logique moderne et consolider sa position ferme et ferme en faveur de la protection des droits et de la vie privée des citoyens comme les plus sacrés. des choses sacrées, et s'opposer à la légitimation de tout comportement qui cherche à les porter atteinte sous prétexte de Slogan de la liberté d'expression.
A la fin de son discours, le ministre a expliqué que, dans le cadre de sa défense du programme gouvernemental, il s'engage à un dialogue constructif, qui fait partie de la pratique démocratique. Il a également déclaré : « J'ai discuté honnêtement avec les avocats et des désaccords. est naturel entre nous, et ce sont la bousculade et le dialogue qui créent entre nous la vérité commune, pour parvenir à des solutions objectives qui satisfassent tout le monde », afin de construire la justice future avec ses divers défis et obligations morales, y compris la protection de la personne. Citoyen marocain dans son droit d'opinion et de contribution à l'administration démocratique du gouvernement conformément aux conditions et procédures constitutionnelles.