Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Wehbé affirme l'engagement du Maroc à protéger les droits de l'homme et à relever les défis des questions émergentes


Drapeau électronique – Rabat

Dans le cadre de la célébration du 76ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, hier, mercredi 18 décembre 2024, la Chambre des représentants de Rabat a assisté à l'organisation d'une journée d'étude sur le thème « Les droits de l'homme au Maroc et les enjeux ». des questions émergentes.

La réunion a été marquée par un discours prononcé par Fatima Berkane, secrétaire générale de la Délégation ministérielle aux droits de l'homme, au nom du ministre de la Justice, Abdellatif Wehbe, dans lequel elle a souligné l'importance de cet événement qui incarne l'implication profonde du Maroc dans protéger les droits et libertés en tant que choix stratégique pour l’État et la société. Il a expliqué que cette approche est conforme aux hautes directives royales et à la vision visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place les droits de l'Homme au cœur du projet national de développement.

Dans son discours, le ministre de la Justice a souligné les profondes transformations qui s'opèrent dans l'agenda des droits de l'homme à l'échelle mondiale, avec l'émergence de questions émergentes telles que la technologie numérique, l'intelligence artificielle et les droits de l'homme à l'ère numérique. Il a souligné que ces défis nécessitent une réhabilitation juridique et institutionnelle pour assurer la protection des droits et libertés dans le contexte d'un développement régulier.

Le ministre a souligné un ensemble de priorités sur lesquelles il faut travailler, notamment :

  • Législation nationale qualifiante : développer des cadres juridiques modernes qui correspondent aux évolutions modernes, telles que la lutte contre la violence numérique et la garantie des droits des groupes vulnérables.
  • Renforcer la protection et la réparation : améliorer les mécanismes de signalement des violations et garantir réparation aux victimes, en mettant l’accent sur les femmes et les enfants.
  • Diffuser une culture des droits de l'homme : établir une conscience sociétale intégrée sur les droits et les devoirs, en particulier parmi les jeunes générations.

Engagement international : Renforcer le rôle du Maroc dans la formulation de normes et de lignes directrices liées aux questions émergentes à travers les mécanismes internationaux.

A la fin de son discours, le ministre de la Justice a souligné l'importance de renforcer la culture des droits de l'homme de manière à garantir sa protection contre toute exploitation négative, soulignant l'engagement du Maroc à œuvrer en permanence pour renforcer les droits et la dignité des citoyens, et veiller au respect de la constitution et des principes établis dans l’histoire du Royaume.

Cette journée scolaire reflète la vision du Maroc de suivre le rythme des changements mondiaux, tout en maintenant son ferme engagement envers les valeurs humaines et les droits de l'homme dans le cadre de son identité nationale et de sa stratégie future.



Source link

Articles connexes

Les Marocains en Allemagne critiquent le fait d’être ciblés par un parti d’extrême droite.

klayen

La Russie n’a programmé aucune réunion sur le Sahara au Conseil de sécurité

klayen

achèvement de l’opération de collecte des données auprès des ménages (HCP)

klayen