Ceux qui ont traversé le détroit le week-end des 12 et 13 juillet ne l’oublieront pas de sitôt. Des familles entières, bloquées des heures dans leurs véhicules sous plus de 30 degrés, guettant l’ombre rare sur les parkings brûlants du port d’Algésiras et de Tanger Med. Sur les réseaux sociaux, la colère est palpable. «On est arrivés vers midi pour un bateau prévu à 13h30. Deux heures plus tard, rien. Et encore deux heures après, rien non plus. Et de nouveau deux heures plus tard, toujours rien», raconte un voyageur marocain dans une vidéo devenue virale sur TikTok. «Les gens, en colère, se sont dirigés vers la police [marocaine]», afin d’exiger des explications, ajoute-t-il.
Effectivement, le week-end a été particulièrement rude pour un grand nombre de voyageurs : 21 000 passagers le samedi, 24 000 le dimanche ont transité depuis Algésiras vers Tanger Med, dans des conditions que beaucoup décrivent comme «déplorables». Selon EuropaSur, les ferries du matin de la compagnie FRS/DFDS ont accusé jusqu’à 7 heures de retard et ce, jusqu’à lundi. «On ne s’attendait pas à un tel volume. Il y a eu un vrai problème de coordination, notamment avec les services de police aux frontières», reconnaît un porte-parole de la compagnie au média espagnol, évoquant un manque d’effectifs du côté marocain pour le contrôle des passeports.
Une règle à respecter pour éviter les désagréments
Autre problème qui participe à la congestion au niveau des ports : le non respect de la réservation des billets. Les autorités portuaires comme les compagnies de ferry rappellent qu’un dispositif strict est en place. Désormais, il n’est plus possible de prendre le bateau à une autre date que celle indiquée sur son billet. La nouvelle règle est claire : seuls les voyageurs munis d’un billet confirmé, pour le jour même, peuvent accéder au port.
«Avant, on pouvait avancer ou retarder son départ, à condition de trouver de la place sur un bateau. Ce n’est plus permis», explique une source du secteur, contactér par Yabiladi. Cependant, il n’est pas question de rejeter la faute sur les usagers, mais plutôt d’insister sur la nécessité d’une meilleure anticipation.
Les voyageurs sont invités à consulter le calendrier des prévisions de trafic, afin d’éviter les périodes de forte affluence. Réserver son billet, respecter la date indiquée, consulter les prévisions d’affluence, se renseigner via les sites et canaux officiels, sont les garanties d’un voyage serein.
Août sous haute surveillance
La période la plus sensible reste à venir. La phase retour, prévue du 1er au 31 août, s’annonce encore plus dense. Tanger Med confirme que durant tout ce mois, l’accès au port sera strictement conditionné à la présentation d’un billet daté du jour même. Aucune exception ne sera permise. Cette mesure permet d’éviter des blocages et de garantir des traversées dans des conditions dignes.
? Du 1er au 31 août, l’accès au port de Tanger Med est réservé aux passagers munis d’un billet pour le jour même. Objectif : fluidifier le trafic et sécuriser le retour des MRE ??⛴#TangerMed #MRE #Marhaba2025 #Maroc pic.twitter.com/cuwWU8E9Io
— Yabiladi.com (@yabiladi_fr) July 7, 2025
L’autorité portuaire espagnole (APBA) a rappelé certaines règles : à Algésiras, les véhicules peuvent se présenter au maximum six heures avant leur départ. Une zone de stationnement, Llano Amarillo, a été activée pour désengorger l’accès au port. Mais malgré ces efforts, les retards s’accumulent.
Un responsable de l’APBA, interrogé lundi par Europa Sur, n’a pas caché son inquiétude. «Les chiffres sont supérieurs à ceux de 2024, et les rotations de navires ont baissé. La pression est réelle», a-t-il déclaré. En effet, plus de 590 000 passagers et 146 000 véhicules ont déjà traversé en un mois, soit +8 % par rapport à 2024.