Le Maroc « encourage et facilite activement » les investissements étrangers, se positionnant comme un « hub régional d’affaires » et une « porte d’entrée » vers l’Afrique, selon le rapport annuel sur le climat d’investissement du département d’État américain.
Grâce à des politiques macroéconomiques positives, la libéralisation des échanges, et des réformes structurelles, le Maroc attire des investissements, notamment dans l’industrie manufacturière, les énergies renouvelables, l’automobile, et l’aéronautique.
Le rapport met en avant les efforts du Maroc pour devenir un pôle commercial et industriel régional en tirant parti de sa situation géographique stratégique et de ses infrastructures de classe mondiale. Avec la nouvelle Charte de l’investissement adoptée en décembre 2022, le Maroc offre des incitations accrues pour les investissements étrangers.
En outre, le pays vise à atteindre une part de 52% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030, soutenant ainsi un modèle de développement durable et inclusif.
M.Ba.