La police nationale espagnole a annoncé, mercredi, avoir démantelé une organisation criminelle présumée qui aurait volé plus de 50 voitures pour ensuite les démonter et revendre les pièces détachées au Maroc. Neuf personnes ont été arrêtées à Madrid et Guadalajara. Le réseau aurait volé entre 6 et 10 véhicules par semaine.
Selon un communiqué de la Direction générale de la police, le réseau, prétendument dirigé par deux frères, opérait depuis un entrepôt situé dans la province de Guadalajara. Les mis en cause démontaient des voitures et vendaient les pièces à des tiers, qui les distribuaient ensuite à des ateliers au Maroc.
Durant leur enquête, les policiers ont pu mettre la main sur des objets d’une valeur de 1,25 million d’euros. Cette opération a été démarrée en juillet à la suite d’un signalement de voiture volée.
Le réseau volait des voitures principalement dans des zones de stationnement de vacances comme la zone entourant l’aéroport Adolfo Suárez-Madrid Barajas. Les mis en cause ont été présentés devant un tribunal comme auteurs présumés de vol de véhicule et pour appartenance à un groupe criminel. L’enquête reste toutefois ouverte.