EconomieMaroc

voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Nom de domaine

Au cours du mois de juin, l’IPC a connu une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent. Cette variation s’explique par la hausse de 0,5 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,3 % de l’indice des produits non alimentaires. Quant à l’indicateur d’inflation sous-jacente, hormis les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, il a augmenté de 0,3 % d’un mois à l’autre et de 2,4 % sur une année.

Entre mai et juin, les prix ont augmenté en ce qui concerne les fruits (4,5 %), les Viandes (2,2 %), le Café, thé et cacao (0,6 %), les Poissons et fruits de mer (0,5 %) et le Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (0,2 %). En revanche, il a été noté une baisse des prix des légumes (−1,6 %), du Lait, fromage et œufs (–1,2 %), et des Huiles et graisses (−0,4 %). Quant au prix du gaz, il a augmenté de 10,9 %.

À lire : Pouvoir d’achat : les Marocains trinquent

Al Hoceima vient en tête des villes où l’IPC a enregistré les plus fortes hausses avec 1,8 %. Suivent Errachidia avec 1,5 %, Marrakech (1 %), Fès et Oujda (0,7 %), Tétouan, Guelmim et Safi (0,6 %), Agadir (0,5 %), Meknès, Laâyoune et Beni-Mellal (0,4 %), Casablanca (0,2 %) et Rabat et Settat (0,1 %). Des baisses ont été toutefois notées à Kénitra et Dakhla (-0,3 %) et à Tanger (-0,1 %).

Au deuxième trimestre de 2024, l’Indice de confiance des ménages (ICM), lui, a enregistré une hausse par rapport au trimestre précédent et à la même période de l’année 2023, révèlent les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).



Source link

Articles connexes

Le ministère de la Transition énergétique confirme que l'importation de déchets non dangereux est soumise à une procédure précise et stricte

klayen

Soutien constant du Maroc aux Émirats dans le différend des îles Tunb et Abu Musa

klayen

Des professeurs ont été affectés à l’extérieur de leur cadre d’origine dans une grève nationale fin juin

klayen