Avec un indice du coût de la vie de 31,4, Casablanca occupe la quatrième place, tandis que Rabat prend la neuvième place avec un indice de 29,9. Marrakech se trouve en dixième position (indice de 29,4). Numbeo fait remarquer que le coût de la vie à Rabat est inférieur de 5,2 % à celui de Casablanca, hors loyer. Les prix des loyers dans la capitale sont en revanche supérieurs de 2,2 % à ceux de la capitale économique et de 34,1 % à ceux de Marrakech. Selon les estimations de Numbeo, les coûts mensuels d’une personne seule sans loyer s’élèvent à 5 290 dirhams à Rabat, 5 483 dirhams à Casablanca et 5 141 dirhams à Marrakech.
À lire :Voici la ville marocaine la plus influente
Harare, la capitale du Zimbabwe, arrive en tête du classement des 10 villes les plus chères en Afrique. Elle est suivie par Johannesburg (Afrique du Sud) et Accra (Ghana). Le Cap et Pretoria occupent respectivement la cinquième et sixième place. Ces deux villes sud-africaines sont suivies respectivement par Nairobi et de Lagos.
À lire :Une ville marocaine parmi les plus chères au monde
Ce rapport de Numbeo confirme la cherté de la vie dans les villes marocaines, notamment à Rabat et Casablanca, où le coût de la vie a considérablement augmenté ces dernières années. Les prix des produits de première nécessité comme les denrées alimentaires ont notamment augmenté en raison de l’inflation. Plus de 60 % des Marocains ont réduit leurs achats de produits alimentaires en raison de la hausse des prix, selon une enquête réalisée en 2023 par le cabinet d’études de marché Sunergia. L’inflation alimentaire a atteint des niveaux spectaculaires en 2023, atteignant 18,4 % en février de la même année, est-il précisé.
* L’indice Numbeo est toutefois à prendre avec des pincettes. Il ne fait qu’agréger des données avec très peu de vérifications.