AfriqueFranceMondeMRE

Voici le nouveau classement du passeport marocain



Selon cet indice qui classe les passeports de 199 pays en fonction des destinations auxquelles ils donnent accès sans visa, et sur la base des données officielles de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le passeport marocain est le 69ᵉ plus puissant au monde en 2025, avec un accès sans visa à 73 destinations. Le passeport du royaume gagne ainsi deux places dans ce classement mondial, après avoir été classé 71ᵉ en 2024 et 80ᵉ en 2023.

À lire : Le passeport marocain gagne des places au niveau mondial

Singapour détient le passeport le plus puissant du monde avec 195 destinations sans visa. Il est suivi par le Japon avec 193 destinations sans visa. La troisième place est occupée par la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Finlande et la Corée du Sud. En quatrième position, on retrouve l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède. La Belgique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni ferment le Top 5.

À lire : De nouvelles destinations avec le passeport marocain

Suivent l’Australie (6ᵉ avec 189 destinations), le Canada (7ᵉ avec 188 destinations), les États-Unis (9ᵉ avec 186 destinations) et les Émirats arabes unis (10ᵉ avec 185 destinations). En Afrique du Nord, le passeport marocain prend la première place, devant la Tunisie (73ᵉ avec 69 destinations sans visa), la Mauritanie (84ᵉ, 58 destinations), l’Algérie (86ᵉ, 56 destinations), l’Égypte (90ᵉ, 52 destinations) et la Libye (100ᵉ, 40 destinations).



Source link

Articles connexes

Match Maroc – Egypte : horaire et chaines de la rencontre

klayen

Le PJD pointe un conflit d’intérêts et appelle Aziz Akhannouch à démissionner

klayen

«Il est primordial de rétablir un cessez-le-feu» au Sahara

klayen